Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Avant-projet de réaménagement boulevard Adolphe Max et alentours

Le réaménagement des boulevards du centre-ville se poursuit. Les prochaines phases de travaux concerneront le tronçon du boulevard Adolphe Max et ses axes avoisinants, à savoir les rues du Finistère, du Pont-Neuf, de Malines, de la Fiancée et Saint-Pierre. Toutes remarques et suggestions quant à cet avant-projet seront enregistrées durant la période du 31 janvier au 28 février 2020.

Pour rappel, plusieurs projets d'ampleur ont lieu/ont eu lieu autour du boulevard Adolphe Max :

  • Réaménagement des Boulevards du centre : en cours
  • Réaménagement de la rue Neuve : en cours
  • Réaménagement des boulevards de la petite ceinture : terminé
  • Réaménagement de la place Rogier : terminé
  • Réaménagement du boulevard Emile Jacqmain : terminé

Boulevard Adolphe Max

Le boulevard Adolphe Max a maintes fois été remanié depuis son aménagement dans les années 70. Au fil du temps, les trottoirs et la chaussée se sont dégradés. Le profil actuel du boulevard n'est plus adapté aux nouvelles conditions de circulation.

Au niveau des plantations, plusieurs arbres présentent des symptômes de dépérissement. Le service des Espaces verts de la Ville de Bruxelles recommande donc de les remplacer.

Rues Saint Pierre, de la Fiancée et de Malines, plusieurs problèmes ont été relevés : stationnement illégal, trottoirs non conformes, chaussée très dégradée, un manque de contrôle social et des problèmes de salubrité.

L'objectif de ce réaménagement est de rendre au boulevard Adolphe Max son prestige d'antan. Le projet prévoit la plantation de nouveaux arbres en alignement ainsi qu'un nouveau revêtement pour ses trottoirs. Il est essentiel de le revaloriser pour :

  • améliorer le cadre de vie des riverains et des commerçants et apporter un certain confort aux différents modes de circulation
  • offrir les conditions de promenade urbaine et de continuité piétonne sur l'axe Nord Sud du Pentagone
  • apaiser la circulation automobile au profit des piétons et créer des relations piétonnes et cyclables avec les quartiers alentours
  • inscrire le boulevard Adolphe Max dans les objectifs du plan régional de mobilité "Good Move"

Boulevard Adolphe Max

  • Aménagement de plain-pied
  • Une voie centrale carrossable
  • Trottoirs larges et confortables en pierre bleue
  • Aménagement de zones plantées avec alignement d'arbres haute tige
  • Eclairage identique à celui implanté sur les Boulevards du centre à interdistance des arbres d'alignement
  • Suppression de l'arrêt et de la bande bus (arrêt déplacé boulevard Emile Jacqmain)

Boulevard Adolphe Max - sortie vers la petite ceinture

  • Suppression de l'arrêt et de la bande bus (arrêt déplacé sur la place Rogier)
  • Aménagement d'une zone de livraison
  • Réaménagement des entrées/sorties du métro

Rue de Malines

  • Zone résidentielle de plain-pied avec un filet d'eau central
  • Valorisation de l'axe cyclable régional
  • Maintien d'emplacements de stationnement
  • Création d'une placette au carrefour avec la rue Saint-Pierre et plantation d'un arbre
  • Matériau : pavés granits similaires au projet rue Neuve

Rue du Pont-Neuf

  • Mise à sens unique
  • Trottoir en brique de pierre bleue
  • Suppression du stationnement illicite

Rue de la Fiancée et rue Saint-Pierre

  • Zone résidentielle de plain-pied avec un filet d'eau central
  • Rue Saint-Pierre : 2 zones de livraison de 18m aux carrefours & 1 shop and go de 18m
  • Maintien des accès aux garages et aux entrées de livraison
  • Plantation d'un arbre au carrefour avec la rue du Pont-Neuf
  • Matériau : pavés granits similaires au projet Rue Neuve

Rue du Finistère

  • Rue piétonne de plain-pied
  • Matériau : pierres bleues (format brique similaire aux trottoirs du boulevard Adolphe Max)

  • 2020 : remarques et suggestions jusqu'au 28 février 2020
  • 2020 : élaboration du dossier de demande de permis d'urbanisme
  • Fin 2020 : dépôt du dossier de demande de permis d'urbanisme
  • Début 2021 : enquête publique et commission de concertation
  • Mi 2021 : délivrance du permis d'urbanisme
  • Fin 2021 : début des travaux des impétrants (Vivaqua, Sibelga, Proximus,…)
  • 2022 : attribution du marché de travaux et début du chantier de réaménagement

Toutes remarques et suggestions quant à cet avant-projet peuvent être envoyées à l'adresse Julien.Mille@brucity.be. Les réactions livrées seront enregistrées durant la période du 31 janvier 2020 au 28 février 2020, avant d'introduire la demande de permis d'urbanisme.

Une version imprimée de cet avant-projet de réaménagement est également consultable chez Bruxelles Participation du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 13h30 à 17h.

Image avant/après du boulevard Adolphe Max :

Créé le 31/01/2020 (modifié le 31/01/2020)

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