Aller au contenu principal

Abords de la Bourse - Réaménagement de l'espace public

De quoi s'agit-il ?

Outre sa vocation culturelle et touristique (avec un skybar, un restaurant, une brasserie, l'accès au site archéologique "Bruxella 1238", un lieu dédié à la culture de la bière belge "Belgian Beer World"), la Bourse est devenu un point de rencontre central.

Il y a peu, la place de la Bourse avait déjà fait l'objet d'une rénovation complète dans le cadre des travaux sur le réaménagement des boulevards du centre. Le réaménagement de la rue de la Bourse, la rue Henri Maus et la liaison entre la rue du Midi et la rue de Tabora derrière le bâtiment en constituent la suite logique.

Le projet prévoit la requalification de ces lieux aujourd'hui en mauvais état. Le réaménagement est l'occasion d'améliorer la qualité générale et de renforcer sa signification dans la ville. Le nouvel aménagement intègre la volonté de la Ville de Bruxelles d'agrandir la zone piétonne du centre-ville.

Le projet renforcera les liens entre l'espace public et le bâti, par un aménagement continu de façade à façade. Les lieux auront une meilleure lisibilité et sécurité par un aménagement plus clair, où les piétons seront prioritaires, dans l'esprit des mesures de circulation adoptées par la Ville. La requalification de l'espace public aura aussi comme effet de générer une mise en valeur du bâti autour de la place de la Bourse, des boulevards et places et du bas de la ville en général. 

La place de la Bourse forme déjà aujourd'hui un théâtre urbain, avec sa large tribune composée par les escaliers de la Bourse. D'autre part, la mise au niveau du sol du site archéologique dans la rue de la Bourse offrira à nouveau un passage aisé le long du bâtiment de la Bourse.

L'ensemble de la zone autour de la Bourse sera recouverte de pierre bleue. Ainsi, la place de la Bourse s'intégrera parfaitement au reste de la zone piétonne et en deviendra un élément à part entière. L'aménagement sera quant à lui quasi au même niveau et améliorera la sécurité des piétons.

Une approche contextuelle et l'analyse des usages urbains ont conduit à proposer de planter deux arbres solitaires dans des endroits stratégiques: un à l'avant et un second à l'arrière du bâtiment de la Bourse. 

Pour favoriser et améliorer l'utilisation de l'espace public par tous et toutes, de larges bancs ont été prévus.

Les travaux de réaménagement ont débuté en octobre 2023. 

Bourse
tbm BORSA sm © Robbrecht en Daem - BEAU - Popoff

Dans quel but ?

  • Offrir un maillage d'espaces publics apaisés en renvoyant toutes les variétés de stationnement  vers des parkings hors voiries, afin de répondre aux besoins des habitants et visiteurs en terme d'espaces végétalisés, de tranquillité, de qualité et d'évènements
  • Aménager de manière cohérente les espaces publics pour révéler leur qualité patrimoniale
  • Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
  • Assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents modes actifs, notamment au sein du Pentagone
  • Etendre les zones d'accès limité ou interdites aux véhicules motorisés

Banner 'La Region et l'Europe investissent dans votre avenir!'

Abords de la Bourse
tbm BORSA sm © Robbrecht en Daem - BEAU - Popoff