Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

81 conteneurs pour huiles usagées

La Ville de Bruxelles poursuit sa politique de collecte d'huiles usagées avec l'installation de 81 conteneurs sur le territoire communal. Ces conteneurs de couleur rouge (OlioBox) permettent de déposer les graisses et huiles de fritures usagées à tout moment.

Dans un premier temps, ce sont les quartiers d'Anneessens et Neder-Over-Heembeek qui ont bénéficié de ce nouveau service. En 4 mois, ce sont 7.075 litres d'huiles usagées qui ont été collectés. Vu ce succès, le projet pilote va être étendu aux autres quartiers bruxellois.

Graisses et huiles de fritures usagées

Les conteneurs de couleur rouge (OlioBox) seront installés à côté des bulles à verre. Ils peuvent accueillir jusqu'à 240 litres d'huiles et de graisses alimentaires usagées. Il suffit d'y déposer son huile dans un emballage fermé. L'huile récoltée sera ensuite revalorisée en biocarburant : l'huile végétale usagée devient du biodiésel, les résidus de friture deviennent du biogaz. Les contenants, souvent des bouteilles plastiques, seront quant à elles nettoyées et recyclées.

Créé le 14/11/2018 (modifié le 22/10/2019)