400 ans Manneken-Pis

La statue originale de Manneken-Pis a 400 ans. Du 16 octobre 2019 au 15 mai 2020, la Ville de Bruxelles fête cet anniversaire à travers une programmation qui met en avant l'histoire de la fontaine.

Dès le 15e siècle, Manneken-Pis a joué un rôle essentiel dans l'ancienne distribution d'eau potable à Bruxelles. En 1619, les autorités bruxelloises commandaient une nouvelle version de la statue au sculpteur Jérôme Duquesnoy pour renouveler l'aménagement de la fontaine : la colonne, le bassin et la sculpture étaient remplacés.

Programmation du 400 ans du Manneken-Pis :

Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020, les visiteurs partiront à la recherche de Manneken-Pis sur le parcours des Plaisirs d'Hiver. Une grande chasse au trésor disponible via une appli de géolocalisation permettra aux joueurs de tout âge de progresser dans leurs recherches pour enfin trouver les trésors et remporter un joli cadeau à l'effigie du célèbre symbole bruxellois, invité d'honneur des Plaisirs d'Hiver. Plus d'infos :

Visitez la salle du Musée de la Ville dédiée à la célèbre fontaine et à son histoire mouvementée :

  • Salle Manneken-Pis
    Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
    Grand-Place
    Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Le ticket d'entrée au Musée de la Ville de Bruxelles donne également accès à la GardeRobe MannekenPis

Du 16 octobre 2019 au 31 mai 2020, une vitrine pop-up à la GardeRobe MannekenPis met en lumière les habillages de Manneken-Pis.

  • GardeRobe MannekenPis
    Rue du Chêne, 19
    1000 Bruxelles
    Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Pour son 400e anniversaire, les musées invitent les jeunes Bruxellois(es) à réaliser une nouvelle tenue pour le ketje. Chaque école fondamentale de la Ville de Bruxelles peut proposer un projet sous forme de dessin ou de prototype. Un jury sélectionnera un projet qui sera soit réalisé par la classe elle-même, soit par la couturière officielle. Estampillé 400 ans, le costume intégrera la collection de la garde-robe, à la suite de sa remise officielle lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville, le 7 mai 2020. Une exposition présentera également tous les projets des écoles.

Il n'existe, à ce jour, aucun ouvrage scientifique de référence sur Manneken-Pis. Un numéro de la collection Studia des Musées et Archives de la Ville de Bruxelles viendra combler ce manque. L'ouvrage fera le point de manière précise, et richement illustrée, sur l'histoire de la statue. La publication sera disponible en ligne sur le site Cairn.info en avril 2020.

La Monnaie royale belge et la Monnaie royale néerlandaise éditent officiellement la nouvelle pièce belge de 2,5 euros estampillé 400 ans Manneken Pis. Cette pièce, spécialement frappée en l'honneur du plus célèbre citoyen bruxellois est emballée dans un coincard coloré et a cours légal en Belgique. La pièce est disponible sur :

Pièce souvenir 400 ans Manneken-Pis

Créé le 17/10/2019 (modifié le 12/11/2019)

AGENDA

 

VOIR AUSSI

400 ans Manneken-Pis