Fermeture de la place Sainctelette

Suite à une intervention des services de secours, la place Sainctelette est fermée à la circulation dans les deux sens. Déviation via la Petite Ceinture Ouest. Veuillez vous tenir informé directement depuis le compte Twitter de la Zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.

Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

100 ans de fusion de Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren

Il y a 100 ans, Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren fusionnaient pour former la Ville de Bruxelles telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec le canal de Willebroeck comme point de ralliement. Durant toute l'année 2021, l'évènement 1921-2021 : 100 ans de vies "Communes" célèbrera cet anniversaire à grand renfort de culture, folklore et solidarité.

De nombreuses activités festives seront organisées, dans le respect des règles sanitaires, en collaboration avec les associations et les centres culturels locaux : des balades originales, des expositions, un rendez-vous folklorique,... Plus d'infos :

Dans cette vidéo l'historien Roel Jacobs raconte l'histoire des 100 ans de la fusion de la Ville de Bruxelles (en français et néerlandais, avec des sous-titres en français et néerlandais) :

C'est entre 1550 et 1561 que le canal de Willebroeck est creusé, profond de 2 mètres, large de 30 et long de 28 kilomètres. La Senne n'étant plus suffisante pour soutenir la spectaculaire expansion de Bruxelles, cette voie d'eau artificielle est créée, permettant des déplacements fluviaux intenses vers l'Escaut et la mer.

Mais dans les siècles suivants, le trafic fluvial devient très important et les péniches se révèlent être trop grandes pour les infrastructures existantes. En 1830, un deuxième canal est alors achevé et, le 12 novembre 1922, de nouveaux grands aménagements sont inaugurés dans le nord du Pentagone aux dimensions d'un port de mer.

Après la libération, les trois partis traditionnels bruxellois ont en effet reformulé des propositions pour l'élargissement du territoire de la Ville. Le 30 mars 1921, cet agrandissement est acté "en vue de l'extension des installations maritimes", selon l'intitulé de la loi.

Un autre argument a joué en faveur de cet élargissement du territoire : le 24 avril 1921, ont lieu les élections communales à suffrage universel suivant la Première Guerre mondiale, lesquelles sont, pour la première fois, accessibles aux femmes. La nouvelle loi électorale crée beaucoup d'incertitude dans les milieux bien-pensants de Bruxelles et de Laeken, lieu de résidence du Roi. En fusionnant ces deux communes avec les entités encore rurales de Neder-Over-Heembeek et de Haren, naît l'espoir de corriger la composition de l'électorat du nouvel ensemble. Le timing est parfait. La loi du 30 mars 1921 est donc votée et l'extension du territoire de la Ville tel que nous le connaissons devient une réalité.

Bruxelles, Neder-Over-Heembeek, Laeken et Haren seront également ralliées par un parcours culturel et patrimonial sur les quais et aux abords du canal de Willebroeck, dont 4 fresques monumentales réalisées en collaboration avec le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles.

La première fresque prend forme ! L'artiste SOAZ (de La Belle Hip-Hop) parle de la première fresque dans cette vidéo (la vidéo contient de la narration en français et des sous-titres en français et néerlandais) :

Une bière 100% estampillée Ville de Bruxelles sera spécialement imaginée pour fêter les 100 ans de la fusion. Sa recette est élaborée en concertation avec quatre habitants provenant chacun d'une des quatre entités. Ensemble, ils choisiront les notes qui caractériseront cette boisson unique. Les arômes de ces 4 fleurs coloreront la nouvelle bière : coquelicot, camomille, souci, reine de près. Le brassin sera lancé le 11 mai 2021.

Arômes de la bière Ville de Bruxelles

Créé le 08/04/2021 (modifié le 05/05/2021)

VOIR AUSSI