Il y a 100 ans, Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren fusionnaient pour former la Ville de Bruxelles telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec le canal de Willebroeck comme point de ralliement. Durant toute l'année 2021, l'évènement 1921-2021 : 100 ans de vies "Communes" célèbrera cet anniversaire à grand renfort de culture, folklore et solidarité.
De nombreuses activités festives seront organisées, dans le respect des règles sanitaires, en collaboration avec les associations et les centres culturels locaux : des balades originales, des expositions, un rendez-vous folklorique,... Plus d'infos :
Dans cette vidéo l'historien Roel Jacobs raconte l'histoire des 100 ans de la fusion de la Ville de Bruxelles (en français et néerlandais, avec des sous-titres en français et néerlandais) :
C'est entre 1550 et 1561 que le canal de Willebroeck est creusé, profond de 2 mètres, large de 30 et long de 28 kilomètres. La Senne n'étant plus suffisante pour soutenir la spectaculaire expansion de Bruxelles, cette voie d'eau artificielle est créée, permettant des déplacements fluviaux intenses vers l'Escaut et la mer.
Mais dans les siècles suivants, le trafic fluvial devient très important et les péniches se révèlent être trop grandes pour les infrastructures existantes. En 1830, un deuxième canal est alors achevé et, le 12 novembre 1922, de nouveaux grands aménagements sont inaugurés dans le nord du Pentagone aux dimensions d'un port de mer.
Après la libération, les trois partis traditionnels bruxellois ont en effet reformulé des propositions pour l'élargissement du territoire de la Ville. Le 30 mars 1921, cet agrandissement est acté "en vue de l'extension des installations maritimes", selon l'intitulé de la loi.
Un autre argument a joué en faveur de cet élargissement du territoire : le 24 avril 1921, ont lieu les élections communales à suffrage universel suivant la Première Guerre mondiale, lesquelles sont, pour la première fois, accessibles aux femmes. La nouvelle loi électorale crée beaucoup d'incertitude dans les milieux bien-pensants de Bruxelles et de Laeken, lieu de résidence du Roi. En fusionnant ces deux communes avec les entités encore rurales de Neder-Over-Heembeek et de Haren, naît l'espoir de corriger la composition de l'électorat du nouvel ensemble. Le timing est parfait. La loi du 30 mars 1921 est donc votée et l'extension du territoire de la Ville tel que nous le connaissons devient une réalité.
Bruxelles, Neder-Over-Heembeek, Laeken et Haren seront également ralliées par un parcours culturel et patrimonial sur les quais et aux abords du canal de Willebroeck, dont 4 fresques monumentales réalisées en collaboration avec le Site externeParcours Street Art de la Ville de Bruxelles.
L'artiste SOAZ (de La Belle Hip-Hop) parle de la première fresque dans cette vidéo (la vidéo contient de la narration en français et des sous-titres en français et néerlandais) :
Une bière 100% estampillée Ville de Bruxelles est spécialement imaginée pour fêter les 100 ans de la fusion. Sa recette est élaborée en concertation avec quatre habitants provenant chacun d'une des quatre entités. Ensemble, ils ont choisi les notes qui caractériseront cette boisson unique. Les arômes de ces 4 fleurs coloreront la nouvelle bière : coquelicot, camomille, souci, reine de près.
Le service des Archives de la Ville de Bruxelles s'est assigné la tâche d'inventorier les archives des trois communes annexées, en vue d'établir un Guide des sources relatives à Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek avant 1921. De courtes publications permettent de faire connaître l'état d'avancement du projet :
- 1921 - 2021 : 100 ans de vies "Communes" (Archives Ville de Bruxelles)
- Archives - Laeken
- Archives - Neder-Over-Heembeek
- Archives - Haren
À l'occasion du 100e anniversaire, Bruxelles, Haren, Laeken et Neder-Over-Heembeek ont célébré les Noces d'Eau le 3 juillet au Quai Béco. Revivez cet évènement folklorique grâce à l'aftermovie (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :