Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Le Pentagone en zone de rencontre

À partir du 11 mai 2020, l'ensemble du Pentagone passera en zone de rencontre. Cette mesure provisoire doit permettre de faciliter le respect de la distanciation sociale et de garder une distance de 1m50 entre les personnes.

Qu'est ce qu'une 'zone de rencontre' ?

  • Les piétons peuvent y circuler sur toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement sur les trottoirs.
  • La circulation des véhicules automobiles y est autorisée, à une vitesse maximale de 20 km/h, afin de respecter la priorité des piétons et la sécurité des cyclistes.
  • Les zones piétonnes existantes conservent leur statut de zone piétonne

Périmètre ?

Comment cela fonctionne, concrètement ?

Durée de la mesure ?

  • 3 mois
  • Soumise à une évaluation de fonctionnement régulière et tenant compte des mesures établies par le Conseil National de Sécurité

Plus d'infos ?

En général

Pourquoi le Pentagone devient-il une zone de rencontre ?

Cette mesure provisoire doit permettre de faciliter le respect de la distanciation sociale et de garder une distance de 1m50 entre les personnes. Dans le cadre du déconfinement en cours, la Ville anticipe l’augmentation des déplacements. Pour s’assurer de la possibilité de la distanciation sociale dans l’espace public, la zone de rencontre a été proposée sur la base du principe STOP (‘marcher – pédaler – transports en commun – voitures’).

Une zone de rencontre, c’est quoi exactement ?

Dans une zone de rencontre, les piétons sont autorisés à utiliser toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement les trottoirs. La circulation des véhicules automobiles y est autorisée, à une vitesse maximale de 20 km/h, afin de respecter la priorité des piétons et la sécurité des cyclistes. Les zones piétonnes existantes conservent leur statut de zone piétonne.

Deux exceptions : les services de secours (ambulance, pompier et police) quand une mission impliquant une urgence l’exige et le tram restent prioritaires. Ils sont autorisés à rouler à plus de 20 km/h. Cette priorité du tram s’explique aussi par le temps de freinage nécessaire.

Les conducteurs ne peuvent pas mettre les piétons en danger, ni les gêner ; le cas échéant, ils doivent s'arrêter. Ils doivent également redoubler de prudence en présence d’enfants. Toutefois, les piétons ne peuvent pas entraver délibérément la circulation des conducteurs.

Pourquoi les feux tricolores de circulation sont en orange dans le Pentagone ?

Les feux tricolores de circulation du Pentagone clignotent en orange. Cela signifie que vous n'avez plus à les prendre en compte. Par contre, les feux tricolores de circulation fonctionnent toujours où le tram circule et doivent être respectés par tous les usagers. Dans le Pentagone, le tram circule sur deux axes :

1) L’axe rue Royale – place Royale – rue de la Régence – place Poelaert – rue des Quatre Bras, emprunté par les lignes 92 et 93
2) L’axe rue de la Forêt d’Houthulst – porte du Rivage – quai du Commerce – place de l’Yser, emprunté par la ligne 51

Pendant combien de temps le Pentagone restera-il une zone de rencontre ?

Une période de 3 mois a été adoptée, à partir du lundi 11 mai 2020. Cette mesure provisoire est soumise à une évaluation de fonctionnement régulière, tenant compte aussi des mesures établies par le Conseil national de sécurité. Une prolongation est possible.

Pourquoi seul le Pentagone, dans la Ville de Bruxelles, est mis en zone de rencontre ?

Il s’agit d’une zone clairement délimitée.

Qu'est-ce qui change pour moi en tant que piéton dans le Pentagone ?

Si vous vous déplacez en tant que piéton, vous pouvez désormais utiliser toute la largeur de la voie publique.

Qu'est-ce qui change pour moi en tant que cycliste dans le Pentagone ?

Les cyclistes doivent utiliser les pistes cyclables. S'il n'y en a pas, ils doivent rouler sur le côté droit de la rue.

Puis-je marcher librement dans la rue maintenant ?

Oui, vous pouvez. Dans une zone de rencontre, les piétons sont autorisés à utiliser toute la largeur de la voie publique pour se déplacer. Toutefois, il est interdit d'entraver délibérément la circulation des conducteurs. Attention, le tram et les services de secours (ambulance, pompier et police) ont toujours la priorité.

La zone de rencontre ne permet-elle pas de se réunir ?

La mise en zone de rencontre du Pentagone vise à permettre la distanciation sociale dans le cadre des déplacements autorisés par le Conseil national de sécurité ( www.info-coronavirus.be).

Parking

Le Pentagone est-il toujours aussi accessible en voiture ?

Oui, les voitures sont toujours autorisées à entrer dans le Pentagone. Les rues commerçantes resteront accessibles, tout comme les parkings publics. Elles ne peuvent pas mettre en danger les piétons ou entraver leur passage et, si nécessaire, elles doivent s'arrêter.

Puis-je encore garer ma voiture au Pentagone ?

Oui, le stationnement est maintenu. Le stationnement dans la rue et dans les parkings publics reste possible. Les zones de livraison pour le chargement et le déchargement seront également conservées.

Transports en commun et location

En tant que piéton, ai-je également le droit de passage face à un tram ?

Non. Le tram est toujours prioritaire, même par rapport aux piétons. La prudence est donc de mise aux abords des rails du tram. Respectez bien également les feux lorsque vous voulez traverser.

Les bus connaîtront-ils des retards en raison de la limite de vitesse de 20 km/h ?

Non, les bus ne seront pas retardés. Pendant le déconfinement et les mois de juillet et d’août, il y aura moins de trafic que d’habitude dans le Pentagone. En n’étant plus retardés voire bloqués par les embouteillages, les bus rouleront de manière plus fluide et rattraperont l’effet de la diminution de la vitesse maximum. Pour les voyageurs, ce n'est pas tant la vitesse maximale du bus qui est importante, mais la régularité et la fiabilité des lignes, selon des analyses de la STIB. Et ce sont ces éléments qui bénéficient d'une zone résidentielle avec moins d'embouteillages.

Je loue des scooters, des voitures ou des trottinettes. Qu'est-ce qui change pour moi ?

Aucune action spécifique n'est attendue de la part des sociétés de location. Cependant, il est utile d'informer vos utilisateurs sur la limite de vitesse de 20 km/h dans le Pentagone.

Commerçants

Un magasin engendre de grandes files. Puis-je marcher sur la rue afin de garder 1m50 de distance dans la file ?

Oui, les piétons sont autorisés à utiliser toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement les trottoirs. Il ne faut toutefois pas entraver délibérément la circulation.

Créé le 06/05/2020 (modifié le 21/05/2020)

VOIR AUSSI