Solidarité internationale

La Ville de Bruxelles organise différentes campagnes et évènements autour de la solidarité internationale. Chaque année, un appel à projets est également organisé.

Pendant la Quinzaine de la Solidarité internationale, la Ville de Bruxelles propose un large éventail d'actions pour informer, conscientiser et sensibiliser la population bruxelloise à la solidarité internationale. Les activités mises en place pendant ces 15 jours sont organisées en collaboration avec le secteur associatif bruxellois.

L'édition 2019 se penche sur les inégalités, et plus précisément sur comment les réduire, en écho aux 17 objectifs de développement durable (ODD) déterminés par les États membres des Nations unies et rassemblés dans l'Agenda 2030. Ces objectifs visent, pour rappel, à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous.

Comme lors de chaque édition, le thème sera décliné tout au long d'un programme varié fait de conférences, expositions, ciné-club, ateliers créatifs, installations artistiques,...

La Ville de Bruxelles a ainsi opté pour les produits provenant du commerce équitable notamment le café, les jus de fruits, le sucre et le thé garantis notamment par les labels Fairtrade Belgium et Made in Dignity.

Chaque année la Ville de Bruxelles participe à la semaine du commerce équitable en proposant des repas avec des ingrédients issus du commerce équitable au sein de ces restaurants et en informant le public sur le principe et la philosophie de ce type de commerce responsable.

La Ville de Bruxelles est une des premières capitales qui porte le titre de Ville du commerce équitable. L’autorité communale, les entreprises, l’horeca, les associations, les écoles, les habitants se sont toutes mobilisés afin de promouvoir et de consommer des produits issus d’un commerce plus juste.

Vous faites partie d'une association, d'une ONG ou vous êtes un acteur bruxellois actif en solidarité internationale ? Vous concevez et menez des projets de coopération dans un pays en développement ? Vous souhaitez informer et sensibiliser les citoyens bruxellois à une thématique en lien avec la solidarité internationale ?

La Ville de Bruxelles dispose d'un budget de 100.000 euros pour encourager la réalisation de projets de coopération et d'éducation à la citoyenneté mondiale.

L'appel à projets est lancé chaque année. Le règlement et le formulaire de candidature sont publiés sur ce site au courant du premier trimestre.​

La ville de Bruxelles est partie prenante de partenariats avec des villes du Sud. Confrontées à des problèmes similaires, ces villes peuvent ainsi échanger leurs expériences et bonnes pratiques.

Bruxelles-Kinshasa

En 2002, la Ville de Bruxelles a décidé de s’engager dans un partenariat direct avec la Ville de Kinshasa en vue de renforcer les capacités des administrations urbaines. Les domaines de collaboration retenus sont l’état civil et la population, la propreté publique et la santé.

Bruxelles-Maroc

En 2007, la Ville a marqué sa volonté de s’engager aussi dans un partenariat avec une ville marocaine à savoir Tétouan. D’autres projets avec des partenaires de la société civile à Tanger sont également mis en place.