Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions.

Les mesures du Conseil National de Sécurité seront maintenues jusqu'au 19 avril 2020 inclus : Coronavirus : prolongation des mesures jusqu'au 19 avril + Questions fréquemment posées + Mesures en plusieurs langues

La Ville de Bruxelles demande de ne vous rendre dans les locaux du Centre administratif ou dans les bureaux de liaison de la Ville qu'en cas nécessité absolue.

En raison de l'afflux de citoyens ces derniers jours malgré les consignes sanitaires en vigueur, les services administratifs recevront désormais uniquement sur rendez- vous et que dans certains cas déterminés ci-dessous.

  • Rendez-vous : les rendez-vous non-urgents avec les services administratifs sont postposés. Le service en ligne e-guichet reste à votre disposition pour obtenir de nombreux certificats et actes administratifs ou via 'Mon dossier'
  • Informations : pour les simples demandes d'information, la Ville vous invite à contacter ses services via le 02 279 22 11 ou par e-mail en consultant notre site Internet.

Plus d'infos :

Certains services sont difficilement joignables par téléphone, privilégiez alors l'e-mail.

Les réunions de la Commission de concertation sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Les enquêtes publiques en cours se finalisent (la Commission de concertation est cependant annulée). De nouvelles enquêtes publiques ne seront plus organisées jusqu'à nouvel ordre.

Tous les services du département de l'Urbanisme sont actuellement fermés au public. Une permanence téléphonique n'est pas assurée. L'envoi d'e-mail est donc recommandé.

  • Les nouvelles demandes de permis d'urbanisme et de permis d'environnement (ou les documents complémentaires à un dossier déjà soumis) ne peuvent être remises que par voie postale.
  • La consultation des dossiers faisant l'objet d'une enquête publique en cours n'est possible qu'en faisant une demande par e-mail pour obtenir ces documents. Ceux-ci seront alors envoyés par retour de mail en format numérique.
  • La consultation des fichiers d'archives sur place n'est actuellement plus possible. Si des fichiers numériques sont disponibles, ils pourront être envoyés par e-mail.
  • Les rendez-vous pour les primes ne sont actuellement plus possibles.

La séance du Conseil communal de ce lundi 30 mars 2020 est annulée. La prochaine séance est celle du 20 avril 2020, qui remplace la séance initialement prévue le 27 avril 2020 :

Il sera possible de suivre le Conseil communal en direct depuis ce site Internet comme sur la page Facebook de la Ville de Bruxelles.

Les espaces verts restent accessibles. Cependant, les aires publiques de jeux extérieures sont fermées.

Depuis le vendredi 20 mars et jusqu'à nouvel ordre, les 4 cimetières de la Ville sont fermés au public, seules pourront avoir lieu les funérailles prévues.

L'ensemble des commerces sera fermé à partir de ce 18 mars 2020 à 12h, sauf les pharmacies et magasins d'alimentation, librairies et laveries.

L'ensemble des marchés sera fermé à partir de ce 18 mars 2020 à 12h, y compris les stands alimentaire.

Les restaurants et les cafés sont actuellement fermés. La consommation sur place est interdite. Les commandes à emporter et les livraisons à domicile sont possibles.

Les friteries et les foodtrucks restent ouverts au public.

Le département des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles a ouvert un numéro vert pour tous les commerçants ayant des questions :

  • 0800 20 035 (tous les jours de 8h à 20h)

Les services restent également joignables :

Plus d'infos sont également disponibles sur :

Plus d'infos sur les mesures fédérales, régionales et communales sont disponibles sur :

Face à la situation et étant donné les instructions de distanciation sociale, la Ville de Bruxelles suspend le contrôle de ses zones de stationnement réglementées.

Le code de la route et les règles de sécurité restent bien évidement d'application stricte. Plus que jamais aujourd'hui, il est demandé à chacun de respecter les autres usagers de l'espace public.

Cette mesure est en vigueur du mercredi 18 mars 2020 à 12h jusqu'au moins le 19 avril 2020.

La circulation automobile dans le Bois de la Cambre est interdite pour donner plus d'espace aux visiteurs et permettre une meilleure distanciation entre les personnes.

L'ensemble des commissariats de quartier sont temporairement fermés. La police vous accueille 24h/24 et 7j/7 dans les 4 commissariats centraux.

Les services de Bravvo (service Prévention) sont temporairement fermés, mais restent accessibles par téléphone et mail. Plus d'infos sur la page Facebook de Bravvo.

Le Conseil National de Sécurité a annoncé, ce 17 mars 2020, de nouvelles mesures de sécurité pour faire face à l’épidémie de coronavirus. La Fédération Wallonie-Bruxelles a précisé, ce mercredi 18 mars 2020, les différentes modalités concernant l’organisation des milieux d’accueil.

  • Il est désormais prévu que seuls les parents qui travaillent dans un secteur prioritaire peuvent faire appel aux milieux d'accueil de la petite enfance pour l'accueil de leurs enfants (parents qui exercent une fonction de première ligne ou de soutien à cette première ligne). L’accueil restera également possible pour les enfants qui ne pourraient être gardés que par des grands-parents.
  • Dans ces circonstances, le service Petite enfance de la Ville de Bruxelles demande à chacune et à chacun d’adopter un comportement responsable pour préserver la santé des enfants et du personnel de nos milieux d’accueil. Nous ne doutons pas que vous mesurez la gravité de la situation et la nécessité de soutenir au maximum le personnel qui est mobilisé au quotidien pour gérer cette crise sanitaire. Nous sommes certains que vous comprendrez la demande du service Petite enfance de limiter au maximum les interactions avec la crèche si elles ne sont pas absolument nécessaires.
  • Votre crèche a pris contact ou prendra très rapidement contact avec vous afin de préciser vos besoins en termes d’accueil de votre enfant d’ici le 19 avril. Le moindre changement par la suite (vous avez besoin d’une place ou vous voulez l’annuler) devra impérativement être communiqué la veille avant 12h (midi) au 0800 17 071. Seule cette mesure permettra d’adapter l’offre d’accueil et, surtout de ne mobiliser que le personnel nécessaire.
  • Nous continuerons à organiser un service optimal dans le respect des règles sanitaires renforcées. Ces règles prévoient notamment en cas de symptômes (fièvre, toux, rhume), de garder les enfants à domicile et de prendre contact avec le médecin traitant. Ceci vaut également pour le personnel des crèches.
  • Une attention particulière doit être portée aux enfants présentant des facteurs de comorbidité : par mesure de précaution, les enfants souffrant d'une maladie chronique affaiblissant leurs défenses doivent être gardés à domicile durant les prochaines semaines.
  • Le matin et le soir, il est recommandé qu'une seule personne dépose ou vienne rechercher l'enfant. La circulation au sein du milieu d'accueil et l'accès aux sections sera limitée. Il est également déconseillé que des personnes à risque (grands-parents âgés de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie chronique sous-jacente cardiovasculaire, rénale, diabète,…) aillent chercher les enfants.

Adaptation des horaires

Les horaires des crèches sont adaptés à partir de ce mardi 17 mars 2020 afin de pouvoir maintenir une offre optimale d'accueil. Désormais, les milieux d'accueil seront ouverts de 8h à 17h, à l'exception de la crèche César de Paepe qui restera elle ouverte de 6h30 à 18h30 pour y accueillir en particulier les enfants du personnel médical.

Mesures de soutien aux parents

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi 19 mars 2020 que les parents qui ne mettent plus leurs enfants à la crèche depuis ce lundi 16 mars 2020 ne devront en aucun cas justifier leur absence et ne devront pas payer les milieux d’accueil pour les jours où les enfants ne sont pas présents.

Plus d'informations :

Les activités de vacances, stages, séjours pour enfants et vacances sportives de printemps 2020 organisés par la Ville sont annulés.

Le service Jeunesse contactera personnellement les parents qui ont procédé à une inscription. Un centre de vacances sera maintenu. Plus de détails suivront.

Les bibliothèques, musées, piscines et installations sportives sont fermés au public.

Les bibliothèques sont fermées au public. Cependant, un système d'enlèvement (take-away) de livres a été organisé dans certaines bibliothèques :

Pour tous les lecteurs

Le take-away est réservé aux personnes inscrites à la bibliothèque et en règle pour emprunter. L’usager envoie de préférence un mail à : bp1@brucity.education (Centre) ou à bp2@brucity.education (Nord) et communique ses

  • Nom, Prénom, date de naissance
  • Numéro de GSM
  • Numéro de bibliopass
  • Titre(s), auteur.e(s), côte de rangement

La personne qui reçoit l’appel note les coordonnées du lecteur, la liste des livres souhaités (uniquement dans les collections en libre-accès), vérifie la disponibilité des livres et enregistre le prêt, glisse les livres dans un sac étiqueté au nom du lecteur.
Le lecteur se présente à la porte de la bibliothèque, sur rendez-vous, et le sac lui est remis. Toutes les transactions financières sont reportées à une reprise normale des activités.

Si des livres sont rendus (mais il serait de loin préférable d’attendre un retour à une situation normale, les dispositions étant prises pour arrêter l’envoi des rappels et les amendes de retard), ils seront placés en attente, les couvertures passées au produit désinfectant après 3 jours, le retour des livres sera ensuite enregistré.

Take-away organisés

Bibliothèque des Riches Claires - 24 rue des Riches Claires - 1000 Bruxelles

  • Tournante de 3 bibliothécaires ou employés administratifs et 1 technicien de surface du lundi au vendredi
  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 16h, en plus des demandes par e-mail : 02 548 26 10
  • Rendez-vous pour retrait des livres : 2 jours/semaine lundi et jeudi de 10h à 16h.

Bibliothèque de Laeken - 246 boulevard Emile Bockstael - 1020 Bruxeles

  • Tournante de 3 bibliothécaires ou employés administratifs et 1 technicien de surface du lundi au vendredi
  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 15 heures, en plus des demandes par e-mail : 02 279 37 90
  • Les rendez-vous pour retrait des livres : 2 jours/semaine mardi et vendredi de 9h à 12h. Si beaucoup de demandes : de 9h à 13h

Bibliothèque Fernand Brunfaut (Cité Modèle) - Cité Modèle Bloc 3 - 1020 Bruxelles

  • Permanence téléphonique le mardi de 14h à 17h, en plus des demandes par e-mail : 02 479 90 38, take-away sur rendez-vous pendant la permanence

Take-away impossibles à organiser

  • Take-away impossibles à organiser dans les Bibliothèques Bruegel, Neder-over-Heembeek et Haren.

Les Maisons de Quartier sont fermées au public. Un numéro d'appel pour soutenir les personnes âgées en situation précaire :

  • 0800 35 550

Les antennes sociales du CPAS de la Ville de Bruxelles restent ouvertes et joignables via les moyens de communication habituels. Un numéro vert supplémentaire est également mis à votre disposition :

  • 0800 35 237

Le Resto du Coeur de Laeken, lié au CPAS, est fermé mais les Colis du Coeur continuent de fonctionner. L'asbl distribue des colis alimentaires à ceux qui en ont besoin.

Il n'y aura pas de délivrance d' autorisation pour les artistes de rue jusqu'au 2 mai 2020 inclus. Les auditions du 14 avril et du 11 mai sont également annulées.

Le Bureau des Objets trouvés est fermé. En cas d'urgence, envoyez un mail à OPP.ObjetsTrouves-Verlorenvoorwerpen@brucity.be.

Le département Ressources humaines est fermé mais reste accessible par téléphone et mail.

Les guichets de la Caisse communale sont fermés.

Le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC) est fermé, mais joignable via Cbdc.brcd@brucity.be et 02 279 66 80

La Ville a réouvert ses fontaines d'eau potable pour aider les personnes sans-abri.

Pour garantir la continuité de la distribution des repas aux sans-abri, la Ville et Interparking ont mis tout en œuvre pour que cette distribution par l'asbl Opération Thermos puisse se poursuivre. L'opération se tient maintenant dans l'entrée du parking Albertine, Rue des Sols.

Pour connaitre l'ensemble des mesures adoptées (pour la Région de Bruxelles-Capitale) pour limiter la propagation du Covid-19 :

STIB

Les mesures de la STIB (métro, tram et bus) :

Bruxelles-Propreté

Les mesures de Bruxelles-Propreté (collecte de sacs, Recypark, Proxy-Chimik,...) :

Zone basses émissions (LEZ)

Les amendes prévues dans le cadre de la LEZ (Zone basses émissions) sont temporairement suspendues :

Initiatives citoyennes et solidarité

Le site solidair.brussels reprend toutes les initiatives citoyennes à Bruxelles.

Créé le 14/03/2020 (modifié le 02/04/2020)

VOIR AUSSI

Mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles