Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Mesures coronavirus aux guichets Population et Etat Civil

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, le département Démographie de la Ville de Bruxelles (services Population et Etat Civil) a pris plusieurs dispositions.

La Ville de Bruxelles demande de ne vous rendre dans les locaux du Centre administratif ou dans les bureaux de liaison de la Ville qu'en cas nécessité absolue.

En raison de l'afflux de citoyens ces derniers jours malgré les consignes sanitaires en vigueur, les services administratifs recevront désormais uniquement sur rendez- vous et que dans certains cas déterminés ci-dessous.

  • Rendez-vous : les rendez-vous non-urgents avec les services administratifs sont postposés. Le service en ligne e-guichet reste à votre disposition pour obtenir de nombreux certificats et actes administratifs ou via 'Mon dossier'
  • Informations : pour les simples demandes d'information, la Ville vous invite à contacter ses services via le 02 279 22 11 ou par e-mail en consultant notre site Internet.

  • Les bureaux de liaison de Haren, Nord-Est et Louise sont fermés
  • Les bureaux de liaison de Laeken et de Neder-Over-Heembeek restent ouverts pour les retraits de documents d'identité (carte d'identité, passeport et permis de conduire) du lundi au mercredi

Plus aucun citoyen ne sera reçu sans rendez-vous. Seuls les retraits de cartes d'identité (de séjour), passeports et permis de conduire se feront sans rendez-vous, désormais uniquement du lundi au mercredi.

Les autres opérations sont considérées non urgentes. Les services restent toutefois à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes par e-mail :

Les demandes de passeport et de permis de conduire sont momentanément suspendues. Si vous avez une urgence, vous pouvez adresser un mail :

Plus d'infos :

  • 02 279 32 60

Les demandes de certificats (nationalité, composition de ménage, résidence, résidence avec historique de l'adresse,...) doivent être faites :

Plus d'infos :

Les demandes de changement d'adresse doivent être faites :

Plus d'infos :

Plus aucun citoyen ne sera reçu sans rendez-vous.

Les citoyens européens et non européens sont invités à demander leur inscription à la Ville de Bruxelles uniquement par voie électronique.

Citoyens européens et assimilés (ressortissants de Suisse, Islande, Lichtenstein, Norvège et membres de famille de citoyens européens non belges) :

  • europa@brucity.be (joindre, copie de la carte d'identité nationale ou du passeport et tout document justifiant le séjour)

Citoyens non européens :

Toute demande de renouvellement d'une carte de séjour peut également être introduite via cette adresse (en joignant tous les documents utiles).

La commande de la carte de séjour se fera uniquement sur rendez-vous, après examen du dossier et pour autant que celui-ci soit complet.

Les demandes d'information peuvent continuer à être adressées à l'adresse :

Cartes de séjour

La commande de la carte de séjour se fera uniquement sur rendez-vous, après examen du dossier et pour autant que celui-ci soit complet.

Toute demande de renouvellement d'une carte de séjour peut être introduite via l'adresse HUE-NEU@brucity.be (en joignant tous les documents utiles).

Toutefois, le SPF Affaires étrangères déconseillant tous les voyages à l'étranger, la délivrance ou la prolongation d'une carte de séjour peut être reportée. Dans ce cas, un document provisoire (annexe 15/49) sera délivré.

Prise en charge

La légalisation des engagements de prise en charge (annexes 3bis) est suspendue (une demande de visa C n'est plus possible depuis l'étranger). Il est préférable que le garant se présente à nouveau à la commune quand la situation sera normalisée.

Le service Extraits-Circulation sera accessible sur rendez-vous pour les opérations urgentes :

  • chômage (contrôle du pointage à temps partiel) : procédure simplifiée par l' ONEM, ce n'est plus nécessaire de se rendre à l'administration communale jusqu'à nouvel ordre
  • demande de pension
  • certaines opérations zone piétonne

Pour prendre rendez-vous, veuillez prendre contact avec le service au 02 279 62 20 ou au 02 279 32 70 pour la zone piétonne.

Vous pouvez commander par mail, à tout moment, les documents suivants :

Vous pouvez commander par mail, à tout moment, les cartes de stationnement (document électronique - payant) :

Les mariages sont dorénavant célébrés en comité réduit jusqu'à nouvel ordre (uniquement parents des mariés + témoins. Personne d'autre ne sera admis).

Les rendez-vous aux guichets sont limités aux mariages fixés courant mars, avril, mai. Tous les autres rendez-vous seront reportés.

Le service Mariages est joignable entre 8h30-12h et 13h-15h30 par téléphone pour toutes questions complémentaires, annulation ou report de mariage.

Le service Adaptation Etat civil ne sera plus accessible que par téléphone et par e-mail pour les démarches suivantes :

  • changement de prénom
  • modification de l'enregistrement de sexe

Le service est joignable :

Le service Adaptation Etat civil ne sera plus accessible que par téléphone et par e-mail pour les démarches suivantes :

  • mise à jour du registre national suite à un jugement ou décision étrangère
  • jugements belges
  • transcriptions d'actes étrangers

Le service est joignable :

Les guichets du service Nationalité belge sont actuellement fermés. Le service reste cependant disponible par e-mail et par téléphone. Le service vous encourage vivement à le contacter pour avancer dans l'élaboration de votre dossier.

Les rendez-vous aux guichets pour les déclarations de naissance sont limités. Le service naissance de la Ville met tout en place pour vous permettre de déclarer la naissance de votre enfant dans le délai de 15 jours légaux. Tous les rendez-vous pour les reconnaissances devront être reportés. Les prises de rendez-vous se font désormais exclusivement par téléphone (accueil téléphonique 02 279 34 30 : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 16h) ou par e-mail à l’adresse naissances-geboorten@brucity.be.

Il n'est actuellement plus possible de prendre rendez-vous en ligne. Le service accueillera uniquement les citoyens sur rendez- vous.

En cas de doute ou pour de plus amples informations, veuillez contacter le service Naissance sans vous déplacer.

Le service Décès est fermé mais disponible par mail et par téléphone (02 279 34 20). Merci de ne pas déposer de documents dans un autre service, ils ne seront pas transmis. Il est impératif de scanner les documents et de les envoyer à l'adresse deces@brucity.be où ils seront traités selon les délais habituels.

Créé le 20/03/2020 (modifié le 03/04/2020)

VOIR AUSSI

Mesures coronavirus aux guichets Population et Etat Civil