Information et sensibilisation - propreté

Pour gérer la propreté publique sur le territoire de la Ville de Bruxelles, plusieurs opérateurs travaillent simultanément. Le service Propreté Publique de la Ville de Bruxelles organise toute l'année des actions d'information et de sensibilisation à destination des différents publics de la Ville de Bruxelles. Si vous souhaitez obtenir des flyers, des cendriers de poche ou proposer un projet, n'hésitez pas à contacter le service au 0800 901 07 ou par mail à proprete@brucity.be.

Pour gérer la propreté publique sur le territoire de la Ville de Bruxelles, plusieurs opérateurs travaillent simultanément.

Service Propreté Publique de la Ville de Bruxelles

Ce service assume des missions

  • quotidiennes: nettoyage des rues et des trottoirs, vidange des corbeilles publiques, enlèvement des dépôts clandestins, curage des avaloirs, enlèvement des tags et graffitis, entretien des corbeilles publiques, urinoirs et toilettes publics, canisites,…);
  • périodiques: remise en état de l’espace public pendant les marchés, pendant ou après les événements festifs et autres manifestations publiques et mise à disposition de poubelles et conteneurs pour les événements publics;
  • saisonnières: ramassage des feuilles mortes, désherbages sélectifs, épandage de sel en cas de gel.

Le service Propreté c’est également une équipe de médiateurs au service des habitants: ils assurent le suivi des demandes reçues par mail ou téléphone, sont présents sur le terrain et sensibilisent le public au quotidien, ainsi que lors d’opérations spécifiques ou d’événements.

Une cinquantaine d’agents assermentés peuvent également dresser des taxes lorsqu'ils constatent des infractions en matière de Propreté (dépôts clandestins, sacs sortis en dehors des heures/jours autorisé(e)s, jets de petits déchets, déjections canines,...).

Agence Régionale Bruxelles-Propreté

L'Site externe Agence Régionale pour la Propreté est en charge de:

  • la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Ville (comme sur celui des autres communes)
  • le placement et la vidange des bulles à verre
  • la propreté des voiries régionales
  • la propreté de certains quartiers (chaussée d’Anvers, est du Pentagone, partie sud du quartier Nord-Est, les quartiers Louise et Roosevelt)

Service des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles

Le service Espaces Verts est chargé de l'entretien et du nettoyage des parcs communaux.

Bruxelles Environnement

Site externe Bruxelles Environnement prend en charge l'entretien et le nettoyage des parcs régionaux.

STIB et SNCB

Ces sociétés de transport en commun assurent la propreté de leurs propres infrastructures, à l'exception des sites propres.

Les Médiateurs Propreté sont en contacts quotidiens avec les habitants : en-dehors de la gestion des plaintes reçues par mail ou téléphone, ils sont également présents sur le terrain et sensibilisent les habitants lors d’opérations spécifiques ou d’événements publics (fêtes de quartier, Journée Propreté, actions de rappel des règles de sortie des sacs-poubelle, collecte des encombrants etc.).

A partir d'une plainte, le médiateur ouvre un dossier sur base de preuves, constitue un rapport et envisage des solutions pour éviter la répétition d'une problématique.

Pour faire appel à ce service de médiation :

La Respect Team est une action lors de laquelle le médiateur, les balayeurs et le chef de section font du porte-à-porte afin de faire connaissance avec les habitants et les commerçants du quartier pour faire connaitre le service au grand public.

Médiateurs de la Respect Team

Campagne de communication - 'Les Héros du quotidien'

Lancée en mai 2017, la campagne de communication 'Les Héros du quotidien' a pour objectif de valoriser les travailleurs du Service de la propreté de Ville de Bruxelles qui, bien que presque invisibles pour la plupart des gens, effectuent un travail indispensable. Sur le terrain 365 jours par an, ils travaillent d’arrache-pied pour rendre la Ville de Bruxelles plus propre et agréable pour ses habitants et les personnes de passage (navetteurs, touristes etc.) à Bruxelles.

Les vidéos montrent les balayeurs de la Ville de Bruxelles en action, accompagnée d'un slogan : "Le service Propreté de la Ville, ce sont plus de 300 personnes sur le terrain, 365 jours par an. Merci de respecter leur travail".

Chaque année le service Propreté de la Ville de Bruxelles désigne une asbl pour organiser des animations, sur base volontaire, dans les écoles primaires et secondaires situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Ces animations ludiques et gratuites visent à informer et sensibiliser les enfants et adolescents aux questions de la propreté et au respect de l'espace public :

Vidéos sur les déchets plastiques

En 2020, les élèves de l'école européenne Bruxelles IV-Laeken ont réalisé plusieurs vidéos sur les déchets plastiques.

La vidéo "Le 7e continent" contient du texte en français et néerlandais (PDF, 45.29 KB).

La vidéo "8 millions de tonnes de plastiques" contient le texte suivant en français : Plus de 8 millions de tonnes de plastiques atterrissent dans nos océans chaque année.
Les déchets abîment notre environnement. Ne les jetons pas dans la nature. Diminuons-les.

La vidéo "La Planète Terre en 2100" est en français et contient du texte en français et néerlandais (PDF, 40.02 KB) et des sous-titres en français.

Vidéo "Ne nourrissez pas le monstre des déchets !"

Fin 2018, des élèves de l'Institut De Mot-Couvreur ont réalisé une vidéo de sensibilisation sur la quantité de déchets jetés à terre (Ne nourrissez pas le monstre des déchets !).

(Accessibilité du contenu de la vidéo : cette vidéo ne contient aucun dialogue, seulement une musique de fond et les textes suivants : Ne nourrissez pas le monstre des déchets ! / La propreté publique, l'affaire de tous / Réalisé par les élèves de 5e SSE de l'Institut De Mot-Couvreur à Bruxelles avec l'aide de GoodPlanet Belgium et du Service Propreté de la Ville de Bruxelles)

Contrat de Quartier les Marolles

Le volet Propreté du Contrat de Quartier durable des Marolles a pour but d'améliorer la gestion des déchets en apportant des solutions structurelles qui répondent à la réalité du terrain. Différents projets sont en train d'être mis en place en concertation avec les différents acteurs du quartier (habitants, commerçants, associations, marchands, services publics,...).

Plusieurs actions de sensibilisation prennent place tout au long de l'année afin de travailler et penser la propreté ensemble avec les jeunes et moins jeunes.

C'est par exemple le cas de l'action Coup de pouce encombrants organisée à plusieurs reprises lors des collectes d'encombrants de la Ville de Bruxelles (aux mois de mars et octobre), et qui a permis d'aider les habitants à évacuer les objets dont ils n'avaient plus besoin. Ceux-ci ont pu compter sur l'aide des jeunes du quartier.

Action Coup de pouce encombrants

L'amélioration de l'espace public est également à l'ordre du jour pour contrer les problèmes de malpropreté. Une action a été menée en ce sens avec des jeunes de l'asbl Foyer des jeunes des Marolles qui ont végétalisé trois pieds d'arbres Place Brueghel.

Action du FJM (Foyer des Jeunes des Marolles) - végétalisation de trois pieds d'arbres Place Brueghel

Contrat de Quartier Bockstael

Dans les zones bénéficiant d'un contrat de quartier, comme le quartier Bockstael par exemple (2014-2017), la Ville engage des balayeurs supplémentaires mais aussi des coordinateurs Propreté qui développent des initiatives locales en matière de Propreté. A l’échelle du contrat de quartier, ils jouent le rôle que tiennent les médiateurs sur tout le territoire de la Ville.

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