Good Move Pentagone : tout savoir sur le nouveau schéma de circulation

Le 16 août 2022, un nouveau schéma de circulation sera instauré dans le Pentagone, le centre-ville de Bruxelles. Ce nouveau schéma de circulation est la mise en œuvre locale de Good Move, le plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale.

La Ville de Bruxelles veut rendre votre quartier plus accessible, agréable et sûr pour tous les modes de déplacement (à pied, vélo, transports en commun ou en voiture). Grâce à un certain nombre d'interventions spécifiques, la Ville de Bruxelles veille à ce que votre voiture ou camionnette arrive plus facilement à destination. Grâce à ce nouveau schéma de circulation et au nouveau règlement stationnement, les visiteurs du Pentagone sont guidés vers le parking le plus proche par des boucles de destination.

Des analyses approfondies qui ont été menées, il ressort qu'un tiers de la circulation automobile dans le Pentagone est constituée de trafic de transit qui n'y a pas sa destination. Ceci crée de la pollution de l'air, des nuisances sonores, de l'insécurité routière et des embouteillages. En limitant le trafic de transit, entre autres par des zones d'accès limité et des adaptations des sens de circulation ou encore des sens uniques, la Ville rend les rues plus agréables et plus sûres pour les visiteurs, usagers, écoliers et riverains.

La vidéo montre le plan Good Move Pentagone (cette vidéo contient de la narration et des sous-titres en français, et une musique de fond) :

Carte du schéma de circulation Pentagone

Les mesures de Good Move empêchent le trafic de transit de pénétrer dans les zones résidentielles : qu'il s'agisse de changements de sens de circulation, de la création de petites zones piétonnes ou à accès limité, ou encore de couloirs de bus.

Découvrez ce qui va changer pour vos modes de transport sur la carte interactive (cliquez sur le bouton avec les flèches en haut à gauche pour ouvrir la carte en plein écran) :

Téléchargez les cartes :

Planifiez votre itinéraire

En voiture, à vélo ou à pied : l'outil Anyways vous permet de planifier votre futur trajet après l'implémentation du nouveau schéma de circulation. Indiquez votre point de départ et d'arrivée sur la carte, ou introduisez votre adresse en haut dans la barre de recherche. Vous recevrez la distance et la durée du trajet à pied, à vélo ou en voiture. Pour les cyclistes, il y a une option "route directe" qui affiche le trajet le plus court, ainsi qu'une option "route confort" qui évite le plus possible les routes en pavés :

Pour le trajet optimal en transports en commun :

Avenue de Stalingrad

Mise en sens uniques contrariés prévue dans le cadre du réaménagement, préalablement concerté avec le quartier.

Place de la Liberté

Elargissement de la place avec un passage limité aux services de secours.

Place de la Vieille Halle aux Blés, rues du Chêne, Etuve et de Villers

Piétonnisation de la place et des rues attenantes.
Connexion au centre historique.

Place de l'Yser

Tourne à droite obligatoire venant du Quai du Commerce vers le tunnel et venant du Boulevard de Dixmude. Quai de Willebroeck accessible via la Petite Ceinture.

Place Sainte-Catherine

Mise en sens unique. Les automobilistes venant des quais sont obligés de tourner à gauche sur Rue de Laeken.

Porte du Rivage

Continuité piétonne entre le square Marguerite Duras et Porte du Rivage.

Rue de l'Enseignement

Elargissement de la Place de Louvain créant une boucle de la Rue de l'Enseignement vers la Rue Croix de Fer.

Rue de la Chapelle

Connexion de la Place de la Chapelle au Skate Park. Accès limité aux services de secours et bus en site propre.

Rue de la Senne

La berme centrale s'élargit et devient une nouvelle place. L'accès aux garages et pour les services de secours est maintenu.

Rue des Foulons

La rue est mise en sens unique opposé à la hauteur de la Rue du Vautour, diminuant les excès de vitesse.

Rue des Riches-Claires

Rue scolaire entre Saint-Christophe et Van Artevelde.

Rue des Six Jetons

Accès limité à la Place Fontainas aux services de secours et bus au moyen d'un site propre bus.

Rue des Ursulines

Inversion du sens unique pour apaiser les rues des quartiers Stalingrad et Rouppe.

Rue du Canon - Rue du Marais

Un filtre de circulation pour sécuriser les abords d'école. Accès maintenus pour les piétons, cyclistes, usagers de garage et services de secours.

Rue du Gentilhomme

Zone d'accès limité aux cyclistes, bus, taxis, garage et services de secours.

Rue du Marais

Zone d'accès limité avec borne retractable côté de la Petite Ceinture.
Accès maintenus aux urgences de l'hôpital tant pour les ambulances, taxis et pour les patients.

Rue du Marché aux Porcs

Mise en sens unique à partir de Rue Locquenghien vers la Rue Léon Lepage. Sortie de la Ville via Dansaert et la Petite Ceinture.

Rue du Miroir - Rue du Faucon

Piétonnisation/zone d'accès limité prévue après le réaménagement dans le cadre du Contrat de Quartier durable Les Marolles.

Rue du Rempart des Moines

Piétonnisation partielle prévue après réaménagement dans le cadre du Contrat École.

Rue Haute

La Rue Haute entre J. Stevens et Empereur en zone piétonne avec un passage maintenu pour les bus et les services de secours.

Rues de Flandre, d'Ophem et de la Clé

Zone d'accès limité avec borne rectractable Rue de Flandre à hauteur de la Rue Léon Lepage. Riverains, commerçants, livreurs, personnes avec garage et service d'urgences gardent accès.

Rue de Namur

Projet à développer en concertation avec les habitants et commerçants en vue d'apaiser la rue.

Rue Royale

Filtre de circulation avec passage limité aux bus, trams, cyclistes et services de secours.

Rues Ravenstein, des Douze Apôtres et Montagne du Parc

Piétonnisation prévue après le réaménagement du Marché au Bois.

Rues Van Artevelde et Dansaert

Van Artevelde entre Dansaert et Six Jetons : inversion sens unique et contresens bus/vélo/taxis.
Dansaert : mise en sens unique de Van Artevelde jusqu'au Vieux Marché aux Grains avec contresens bus/vélo/taxis.

Le Pentagone est l'une des 8 mailles Good Move situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Chacune de ces mailles est un grand quartier dans lequel le trafic de transit est réduit et où chacun peut se déplacer de manière sûre et fluide : en voiture, en transports publics, à vélo ou à pied.

Dans certaines rues, par exemple, le sens de circulation sera modifié. L'objectif est de rediriger le trafic qui ne doit pas nécessairement se trouver dans le quartier vers sa destination ou vers l'un des parkings publics en passant par les axes extérieurs.

La vie, les achats et les promenades dans le quartier deviennent beaucoup plus agréables. Les quartiers seront plus sûrs, plus verts et la qualité de l'air s'y améliorera.

Le Pentagone restera accessible au trafic motorisé, par exemple le trafic local, les fournisseurs ou les personnes souhaitant garer leur voiture dans un parking du centre-ville.

Pour déterminer comment réaliser ce maillage, la Ville de Bruxelles est à l'écoute de ses habitants, commerçants et visiteurs lors des étapes de diagnostic et d'évaluation du schéma de circulation. Plus d'infos sur le processus de participation :

La Ville de Bruxelles a organisé plusieurs réunions de quartier pendant le mois de mars pour informer les citoyens du nouveau schéma de circulation. Vous trouverez ci-dessous toutes les présentations utilisées durant ces réunions :

Le Bourgmestre, les Échevins et les experts en mobilité de la Ville de Bruxelles vous invitent à une dernière rencontre le 15 juin afin d'aborder les changements concernant l'ensemble du Pentagone :

Février - août 2021 : phase de diagnostic (comment rendre le Pentagone plus agréable, plus accessible… ?)

Depuis février 2021 : définition des critères d'évaluation (comment évaluer le schéma de circulation ?)

  • Consultation des résidents, des commerçants et des visiteurs du Pentagone afin de déterminer la meilleure façon d'évaluer l'impact du nouveau schéma de circulation

Septembre 2021 - septembre 2022 : définition des mesures de circulation (par exemple, où changer le sens de circulation ?)

  • Présentation des mesures : septembre 2021
  • Réunions de quartier en vue d'informer les résidents, les commerçants et les visiteurs du Pentagone des nouvelles mesures de circulation dans leur quartier : mars 2022

16 août 2022 : mise en œuvre du nouveau schéma de circulation dans le Pentagone

A partir de septembre 2022 : évaluation du nouveau schéma de circulation (comment les Bruxellois vivent-ils le nouveau schéma de circulation ? Qu'est-ce qui va bien et qu'est-ce qui peut être amélioré ?)

Envie de rester au courant des nouvelles de Good Move Pentagone ? Alors inscrivez-vous à la lettre d'info via :

Vous recevrez une fois par mois des nouvelles du projet :

Affiches

Vidéos

Posts pour les réseaux sociaux

Ecoles et crèches

Bornes

Vous avez des questions ? Ou besoin d'info ? Appelez le 0800 35 230 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h).

AGENDA

 

VOIR AUSSI