Contrat de Quartier durable Jonction

Jonction est le 16e Contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Ce Contrat de Quartier durable couvre le quartier Jonction pour la période 2014-2018 et se développe autour d'un projet phare dont l'objectif est de rendre plus agréable l'espace public aux abords de la Jonction et de l'immeuble de logements Brigittines/Visitandines. En plus de cela, il prévoit une nouvelle salle de sport de quartier, la construction de deux espaces de co-accueil pour la petite enfance, la création de 5 logements d'habitat solidaire et la mise en conformité aux normes d'Infrabel des espaces inexploités sous les voies ferrées.

Quatre années durant, différents porteurs de projets socio-économiques se mobilisent pour renforcer l'identité du quartier, la cohésion sociale et, de manière générale, la qualité de vie et le bien-être des riverains, en synergie avec les initiatives déjà existantes dans le quartier. Enfin, jusqu'en février 2019, en plein cœur du périmètre, l'équipe du Contrat de Quartier accueille et informe les habitants à l'Antenne de Quartier la Vitrerie située rue de Nancy, 17-19.

Le périmètre du Contrat de Quartier Durable Jonction (PDF, 2.45 MB) est localisé le long des voies de chemin de fer de la jonction Nord-Midi, dans le Pentagone, à hauteur de sa partie dite “en plein air”. Ce périmètre est bordé au nord-ouest par l’avenue de Stalingrad; au sud par les rues Terre-Neuve, Vanderhaegen et Saint-Ghislain et à l’est par la rue Blaes et la place de la Chapelle. Sur sa partie nord-est, le périmètre d’étude s’étend jusqu’à la place de l’Albertine, intégrant ainsi l’entièreté du boulevard de l’Empereur.

Ce périmètre a déjà été couvert en partie par 2 Contrats de Quartiers précédents: Tanneurs (2000-2004) et Rouppe (2008-2012).

Le Contrat de Quartier Jonction lance deux fois par an un appel à initiatives citoyennes "Made in Jonction" destiné aux habitants et associations désireux de développer des projets renforçant la convivialité et la cohésion sociale dans leur quartier.

Vous souhaitez créer votre projet pour le quartier ? Téléchargez le règlement ici :

La Ville de Bruxelles (11.000.000 euros), la Région de Bruxelles-Capitale (11.000.000 euros) et Beliris (3.125.000 euros) investissent plus de 25 millions d’euros, sur une période de 4 ans, de 2015 à 2018, dans la rénovation du quartier Jonction, auxquels il faut ajouter les budgets hors Contrat de Quartier. Au total, ce sont plus de 28 millions d’euros qui sont investis.
Deux années supplémentaires sont prévues pour la réalisation des travaux (2019-2020). La dynamique se poursuit donc au-delà du délai des 4 ans pour le lancement des chantiers de rénovation de l’espace public et de construction de logements et d’infrastructures.

Procès verbaux des réunions

2017

2016

2015

2014 - Année zero

Autres publications

  • Traces septembre - novembre 2016


Projet Phare - Parc Urbain de la Jonction

VOIR AUSSI