Plan de circulation Pentagone

Mobilité

La Ville de Bruxelles a développé un nouveau plan de circulation pour le Pentagone (centre-ville). Ce plan sera en fonction à partir du 29 juin 2015.

Présentation du plan de circulation:

Zone piétonne augmentée

Les contours de la nouvelle zone piétonne ont été déterminés. En plus de piétonniser les boulevards du centre entre de Brouckère et la rue des Pierres le Collège a également décidé d’intégrer beaucoup d’autres rues dans la zone confort. La zone piétonne existante sera presque doublée. La Grand-Place se trouve à 5 minutes à pieds des différents parkings publics. La Place du Jeu de Balle sera partiellement piétonnisée et avec la rue du Chevreuil celles-ci deviennent la zone confort pour les Marolles.

Une zone confort sera intégrée dans le quartier du Béguinage ; la place du Samedi sera piétonnisée. Une partie du nouveau Marché aux Grains et du Vieux Marché aux Grains forment la zone piétonne pour le Quartier Dansaert.

Nouveau réseau cyclable de la ville

Les itinéraires cyclables Régionaux existants au sein du Pentagone sont complétés par des itinéraires cyclables locaux. La zone piétonne et les quartiers environnants seront plus accessibles en vélo à travers les aménagements cyclables prévus sur le réseau cyclable de la ville.

La Ville a proposé à la STIB qu’elle fournisse un parking pour vélos dans la station de prémétro Bourse. La Ville continuera quant à elle d'investir dans les arceaux vélos et les box vélos répartis au sein du Pentagone.

Transports en commun dans le Pentagone

Le nouveau plan de circulation a un impact sur les trajets de bus de la STIB. En août 2015, la STIB prévoit de changer complètement son réseau de bus dans le Petagone.

Boucle de desserte et guidage vers les parkings

La zone confort sera entourée par une boucle de desserte. Cette boucle de desserte va permettre à tous les véhicules à moteur d’atteindre les parkings à proximité de la zone confort.

Un objectif important de ce plan de circulation est d’amener la circulation automobile le plus rapidement possible vers un parking public. Avec la Région bruxelloise, la Ville travaille à la mise en place de panneaux de téléjalonnement dynamique. Ces panneaux sont prévus sur les routes de la boucle de desserte et sur les axes d’entrées et sorties.

Plus d'informations?

Infos pratiques

Urbanisme
Cellule Mobilité & Espace public
Centre administratif
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 31 80
Fax : 02 279 31 28

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Prise en charge des problèmes en matière de mobilité (hors problèmes de stationnement et cartes de riverains).