Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 22°C Surtout nuageux
Tapisserie bruxelloise - Histoire de Trajan (Photo Peeters-Dohet- 2009) - Vers 1520 (cliquer pour élargir)

Tapisserie bruxelloise "La justice de Trajan"

Marcus Ulpius Traianus (53-117) est le fils d’un général romain. En 97, Trajan occupe la fonction de gouverneur de Germanie, il devient empereur l’année suivante. C’est sous son règne que l’Empire romain atteint sa taille maximale après la conquête de la Dacie et de la Parthie.

La tapisserie exposée au Musée de la Ville de Bruxelles (vers 1520) met en scène la légende de Trajan datant du 9e siècle. Elle raconte les événements qui se seraient produits durant l’une des expéditions militaires de l’empereur. Cette tapisserie illustre tous les épisodes de cette légende.

Description de la scène

En haut à gauche, le cheval du fils de l’empereur piétine un jeune garçon. Sa mère, une veuve, lève les bras au ciel, horrifiée. Dans le coin supérieur droit, l’empereur et ses généraux partent à la guerre, en Perse. La mère croise la route de Trajan et s’agenouille devant lui pour lui demander justice. La scène centrale représente un groupe de personnages, parmi lesquels on retrouve Trajan (à droite). Tout comme dans la scène précédente, il porte une armure surmontée d’une tunique de brocard et un long manteau. L’empereur se dresse devant son propre fils agenouillé, qui s’est dépouillé de son heaume (casque) orné de longues plumes, et le condamne à mort. Sur l’insistance de la veuve et de son conseiller, Trajan épargnera cependant son fils.

Contexte

Toutes ces scènes sont représentées dans un paysage arboré. L’abondance de plantes au premier plan et l’étroite bordure décorée de fleurs et de sarments de vigne sont caractéristiques des tapisseries du début du 16e siècle. Les personnages féminins et quelques figures masculines portent d’ailleurs des costumes à la mode de l’époque. Ces vêtements fastueux, représentés jusque dans leurs moindres détails, accentuent l’attitude et les gestes tout en élégance des personnages.

La légende de Trajan

La légende fait de Trajan un juge modèle, juste mais clément. Des tableaux le représentant ornaient donc fréquemment les prétoires en vertu du principe selon lequel des exemples illustres tirés de la jurisprudence doivent inspirer les juges dans l’exercice de leur fonction. La salle d’audience au premier étage de l’hôtel de ville de Bruxelles ne faisait pas exception : elle était décorée de quatre panneaux en bois représentant des scènes de justice, dont la légende de Trajan. Ces célèbres panneaux ont été peints au 15e siècle par Rogier Van der Weyden. Ils ont disparu dans le bombardement qui a frappé le bas de la ville en 1695.

Infos pratiques

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture.
Périodes de fermeture : Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains