Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 19°C Beau temps
 (cliquer pour élargir)

Une huile anonyme du palais du Coudenberg

L’analyse stylistique de ce tableau acquis par le Musée de la Ville de Bruxelles en 1921 le situe au plus tôt au 18e siècle, mais la représentation est de façon évidente anachronique et probablement réalisée selon une des nombreuses copies de la gravure “Le Koert de Bruxselles” de Bartholomé de Mompere de 1558-1560.

La peinture dévoile le palais du Coudenberg depuis la Warande (actuellement parc royal) en perspective plongeante. À l’avant-plan gambadent les daims du parc à gibier. Ce parc est entourré par un mur derrière lequel s’ouvre un jardin géométrique d’agrément composé d’aires gazonnées, de cyprès et de trois fontaines décoratives : pièces d’eau rondes avec un simple jet ascendant au centre. Des parterres fleuris entourent la fontaine du fond.

Dans ce jardin messieurs et gentes dames flânent, seuls ou en couple. Des documents confirment la présence d’une fontaine centrale au 17e-18 siècle. Les deux autres sont peut-être le fruit de l’imagination du peintre.

Les détails de la peinture

À la droite on reconnaît un étang avec des cygnes et une maisonnette en bois sur pilotis. Une roseraie close lui succède. Les fleurs sont disposées en massifs rectangulaires autour d’une fontaine centrale. Dans les murs sont intégrés des pavillons divers. Derrière le jardin aux fontaines se trouve le jeu de paume, aménagé dans les murs d’une ancienne barbacane du précédent château (devenu superflu depuis la construction de la seconde enceinte de la ville).

Charles Quint

À gauche se trouve l’accès au labyrinthe et à la "Feuillée" de Charles Quint. Du palais, à droite, le chevet de la chapelle de Charles Quint, dans l’état en 1535 et dominée par l’Aula Magna, salle fastueuse que Bruxelles avait offerte au duc Philippe le Bon au 15e siècle. Suivent alors le corps d’habitation avec bibliothèque, aménagés par ce même duc et adaptés par ses habitants successifs. Au bout de cette première aile se trouvent les "étuves", établissement de bains.

Arrivée de Marie de Hongrie

Lorsque Marie de Hongrie devient régente, la cour revient de Malines à Bruxelles. Elle fait aménager des appartements à hauteur du double pignon à gradins. En 1533, l’on décide de bâtir la longue galerie à étage pour son frère Charles Quint. Au-delà du corps d’habitation se trouvent, à gauche, les cuisines et communs vers le Borgendael, et, au centre, la cour d’honneur. Une suite de bâtiments destinés à l’administration des ducs de Bourgogne la sépare de la place des Bailles qui donne accès à ce complexe palatin depuis la Ville.

Aux abords de ce palais, vers la droite, les toits de la ville, le palais de Nassau dont la chapelle est couronnée de l’image de saint Georges, au centre le palais de Fuentes et le palais d’Aerschot et, à gauche, l’église saint Jacques, la porte du Coudenberg et des parties de la première enceinte de la Ville.

Prisé sur le marché de l'art

Ce genre d’oeuvre était prisé sur le marché de l’art et acheté par des amateurs pour leur “cabinet”, dont ils couvraient les murs du sol au plafond. Cette œuvre a été acquise par le musée en 1921 et est exposée au premier étage dans la salle consacrée aux "Espaces verts intra et extra muros".

Infos pratiques

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture.
Périodes de fermeture : Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains