Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 15°C Surtout nuageux
Grand-Place de Bruxelles - patrimoine mondial de l'Unesco (cliquer pour élargir)

Un nouveau plan de gestion pour la zone UNESCO

La zone UNESCO, qui englobe la Grand-Place et ses abords immédiats -l'Îlot sacré- fait l'objet, de par son statut de patrimoine international protégé, d'une série de plans d'actions et de chantiers regroupés au sein d'un tout nouveau plan de gestion que présente aujourd'hui la Ville de Bruxelles. Ce plan s'étalera sur 3 ans (2012-2015).

Selon la Convention du Patrimoine mondial de l'UNESCO, l’inscription de la Grand-Place et de sa zone tampon -l'Îlot sacré- depuis 1998 implique une gestion spécifique des lieux. Cette gestion nécessite, dans la pratique, la mise en place de plans qui permettent, sur base d’un état des lieux précis et l’identification des problèmes qui affectent les biens, de prévoir des actions et des interventions, de fixer des priorités futures, de prévoir des budgets pour garantir la bonne conservation et la préservation des monuments, le respect de leur authenticité et de leur intégrité.

Une méthodologie de travail

Ce document de gestion met en place une méthodologie de travail qui se base, pour l'essentiel, sur la transversalité entre les différents services de l'administration. Le rassemblement de toutes les actions et des projets en cours permet aujourd'hui de structurer ce plan autour de cinq objectifs stratégiques :

  • la gouvernance du bien
  • la conservation du patrimoine en garantissant son intégrité et son authenticité
  • le développement d’une mixité fonctionnelle, en particulier commerce et habitat
  • l'amélioration du cadre de vie
  • la sensibilisation, la promotion, l'échange et le développement touristique

Un plan de gestion en 2 étapes

Conçu pour une période assez courte de trois ans (de 2012 à 2015), il va permettre aux administrations de le mettre à l’épreuve et de s'en faire une vision globale. Un bilan des stratégies en cours pourra alors être effectué. La pertinence de développer de nouvelles stratégies sera ensuite évaluée. Le prochain plan de gestion aura quant à lui une validité de 6 ans (2016-2022).

Les plans d’actions, en détails

Les objectifs stratégiques (5, voir supra) sont divisés en objectifs spécifiques (18) qui sont eux-mêmes déclinés en plans d’actions (46). Ceux-ci ont été définis en collaboration avec les différents services communaux et partenaires concernés. Ils incluent des actions déjà en cours ainsi que des actions nouvelles à lancer. Actuellement, différentes actions ont déjà été accomplies ou sont toujours en cours d'exécution :

  • la rénovation des façades de la Grand-Place
  • la création d'une zone piétonne
  • la prime accès séparé pour l'aménagement du dessus des commerces en logements
  • la création d'une coordination de la zone Unesco (Monsieur Unesco), qui assure le relais entre les commerçants, les habitants et les autorités de la Ville de Bruxelles

Les plans d'actions, en détails, sont directement disponibles à la lecture depuis ce site :

Infos pratiques

Urbanisme
Cellule Patrimoine historique
Centre Administratif de la Ville de Bruxelles
boulevard Anspach 6
9ème
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 30 10
Ouverture au public : Sur rendez-vous.
Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.
Informations et gestion des matières liées au patrimoine historique.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture