Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 26°C Partiellement nuageux
Travaux (cliquer pour élargir)

Les décisions en matière de rénovation des voiries

Les décisions dépendent du caractère dangereux ou urgent de la situation pour les réparations ponctuelles. D'autres réparations sont programmées en tenant compte de l'état du réseau, du degré de nécessité, de la décision politique et du budget.

Remarque : cette vidéo qui présente les travaux publics de la Ville de Bruxelles (transcription) (PDF, 0,04MB)contient des commentaires en langue française et des sous-titres en langue néerlandaise.

En ce qui concerne les réparations ponctuelles, au jour le jour, le degré d’urgence et de danger fixe les priorités. À cela s’ajoutent les réparations programmées.

Les demandes viennent de plusieurs horizons. La police introduit de nombreuses demandes, de même que l’asbl BRAVVO. Les rénovations de rues reposent sur la connaissance par le département de l’état du réseau. Le département dispose ainsi d’un premier classement des rues à réparer suivant le degré de nécessité. Les témoignages ou les réclamations d’habitants, mettant en évidence des problèmes particuliers, complètent le dispositif. La décision finale en cas d’arbitrage dépendra de l’instance politique.

Les très grandes rénovations qui concernent la totalité d’une rue (trottoirs, chaussée, rénovation de façade à façade) relèvent d’une procédure dans laquelle la Ville est commanditaire. Chaque intervention fait ici l’objet d’un marché public à part entière. Dans ce cadre, la Ville dote le service des Travaux publics d’un budget annuel avoisinant les 8 millions d’euros. À titre d’exemple, une grande voirie comme la chaussée Romaine nécessiterait plusieurs millions pour sa rénovation. Par conséquent, la réfection de grandes artères doit être programmée par segments sur plusieurs années.

Infos pratiques

Travaux de Voirie
Secrétariat

Tél. : 02 279 60 33
Téléphone 2 : 02 500 70 31

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains