Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 15°C Partiellement nuageux
Square du Petit Sablon (cliquer pour élargir)

Square du Petit Sablon

Dans ce parc, les colonnes gothiques sont surmontées ç chaque fois d'une statuette en bronze qui représente une ancienne corporation. 48 métiers y sont illustrés.

  • Accès : rue de la Régence (Square du Petit Sablon)
  • Ouvert : toute l'année
  • Date de création : 1879
  • Site classé : 1972
  • Carte : [plan]
  • Parc géré par Bruxelles Environnement

Square du Sablon - Archives de la Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir) Au fond du jardin, sur une petite hauteur, un monument et 10 grandes statues sont rassemblés. Le monument, de style néo-renaissance flamande, réalisé par Fraikin en 1864, représente les comtes d'Egmont et de Hornes exécutés sur l'échafaud le 5 juin 1568 pour avoir trop résisté à la tyrannie espagnole. Le monument avait d'abord été érigé sur la Grand-Place, devant la maison du roi, à l'endroit même de l'exécution. Il fut transféré au Petit-Sablon en 1879.

10 statues, disposées en hémicycle, chacune disposée dans une niche, entourent le monument : elles représentent les personnages importants qui se sont illustrés dans nos contrées au 16e siècle. Situé entre la rue de la Régence et le palais d'Egmont, le square fait face à l'église de Notre-Dame du Sablon. Le Palais de Justice, la place Royale, le musée d'Art moderne et le musée d'Art ancien sont à 2 pas.

Remarque : la vidéo contient des textes en langues française et anglaise et ne contient pas de commentaires.

CC-by-nc Jonathan Bryant

Infos pratiques

Bruxelles Environnement
Gulledelle, 100
1200 Bruxelles

Tél. : 02 775 75 75
Fax : 02 775 76 21

Enter the city

Accès perturbé au Centre administratif

Les lundi 29, mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2014, les services Population et Titres d'identité situés au 2e étage du Centre administratif seront exceptionnellement fermés au public pour cause de travaux.

Centre administratif de la Ville de Bruxelles

Accès perturbé au Centre administratif