Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 11°C Surtout nuageux
Square du Petit Sablon (cliquer pour élargir)

Square du Petit Sablon

Dans ce parc, les colonnes gothiques sont surmontées ç chaque fois d'une statuette en bronze qui représente une ancienne corporation. 48 métiers y sont illustrés.

  • Accès: rue de la Régence (Square du Petit Sablon)
  • Ouvert: toute l'année
  • Date de création: 1879
  • Site classé: 1972
  • Carte: [plan]
  • Parc géré par Bruxelles Environnement

Square du Sablon - Archives de la Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir) Au fond du jardin, sur une petite hauteur, un monument et 10 grandes statues sont rassemblés. Le monument, de style néo-renaissance flamande, réalisé par Fraikin en 1864, représente les comtes d'Egmont et de Hornes exécutés sur l'échafaud le 5 juin 1568 pour avoir trop résisté à la tyrannie espagnole. Le monument avait d'abord été érigé sur la Grand-Place, devant la maison du roi, à l'endroit même de l'exécution. Il fut transféré au Petit-Sablon en 1879.

10 statues, disposées en hémicycle, chacune disposée dans une niche, entourent le monument : elles représentent les personnages importants qui se sont illustrés dans nos contrées au 16e siècle. Situé entre la rue de la Régence et le palais d'Egmont, le square fait face à l'église de Notre-Dame du Sablon. Le Palais de Justice, la place Royale, le musée d'Art moderne et le musée d'Art ancien sont à 2 pas.

Remarque : la vidéo contient des textes en langues française et anglaise et ne contient pas de commentaires.

CC-by-nc Jonathan Bryant

Infos pratiques

Bruxelles Environnement
Gulledelle, 100
1200 Bruxelles [plan]

Tél. : 02 775 75 75
Fax : 02 775 76 21

Enter the city

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique

La Ville de Bruxelles a procédé, depuis le mardi 9 décembre 2014, au changement du sens de circulation d'un certain nombre de rues du centre, dont les boulevards Jacqmain et Max qui sont désormais à sens unique.

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique