Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 15°C Beau temps
Kids-eID (cliquer pour élargir)

Kids-eID ou carte d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans

La Kids-eID, document d’identité électronique (carte de voyage) remplace le certificat d’identité pour les enfants belges de moins de 12 ans.

Usages de la carte d'identité pour les enfants

La Kids-eID permet d’identifier rapidement l’enfant de moins de 12 ans, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Belgique. Il s’agit donc d’un document sécurisé d’identité et de voyage. La Kids-eID est acceptée comme document de voyage dans la plupart des pays de l’Union européenne (à vérifier avant le départ).

Cette carte permet également à l’enfant (à partir de l’âge de 6 ans) d’utiliser l’Internet de manière plus sûre. D’autres usages peuvent être développés par exemple pour s’inscrire ou s’identifier à l’école, à la piscine, dans les bibliothèques,…

Un numéro d’appel d’urgence unique (+32 (0)78 150 350), accessible 24h/24 et 7j/7, permet de prévenir si l’enfant a un problème ou est en danger. Les parents peuvent, s’ils le souhaitent, associer ce numéro central à une liste de numéros de téléphone à joindre en cas d’urgence.

Demande de carte d'identité pour les enfants

La délivrance de ce document d’identité électronique se fait à la demande de la personne ou des personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant concerné. La présence de l’enfant est obligatoire. Cette demande s’effectue auprès du service de la Population.

Photo

Prix

  • Le prix de la Kids-eID est de 9 euros (à verser en espèces sur place).

Durée de délivrance

Pour obtenir la Kids-ID, il faut d’abord en faire la demande auprès du Service de la Population de la Ville (Centre administratif ou bureaux de liaison). Il faut tenir compte d’un délai de 3 à 4 semaines pour l’obtention des codes personnels via un courrier du Service Public Fédéral Intérieur (www.ibz.be). C’est alors que le demandeur pourra retirer la Kids-eID au service de la Population (où la demande a été faite).

Procédures d’urgence

La demande en :

  • Procédure urgente (délivrance en 3 jours ouvrables si la demande est faite avant 15h) : 130 euros
  • Procédure très urgente (délivrance en 2 jours ouvrables si la demande est faite avant 15h) : 195 euros

Les demandes pour l’obtention d’une carte d’identité électronique (pour enfants ou adultes belges) urgente ou très urgente doivent toujours être introduite au Centre administratif et non dans les bureaux de liaison.

Validité

  • La validité de la Kids-ID est de maximum 3 ans.

En cas de changement d’adresse, la Kids-ID ne doit pas être remplacée. L’adresse qui figure sur la puce électronique devra être adaptée à la commune où l’enfant déménagera.

Infos pratiques

Démographie
Titres d'identité
Carte d'identité
Boulevard Anspach, 6
2e étage
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 35 40
Fax : 02 279 35 49
Ouverture au public : lundi de 8h30 à 15h, mardi de 8h30 à 12h, mercredi de 8h30 à 15h, jeudi de 8h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h. Distribution des tickets dès 8h15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h sans interruption.

Bureau de liaison à Laeken
boulevard Emile Bockstael, 246
1020 Bruxelles (Laeken)

Tél. : 02 279 37 00
Fax : 02 279 37 08
Ouverture au public : du lundi au mercredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h. Jeudi de 8h30 à 11h30. Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h.

Bureau de liaison à Neder-Over-Heembeek
Rue du Craetveld, 9
1120 Bruxelles (Neder-Over-Heembeek)

Tél. : 02 279 28 70
Fax : 02 279 28 79
Ouverture au public : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30, jeudi de 8h30 à 12h et de 16h30 à 18h30.
Accueil téléphonique : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30, jeudi de 8h30 à 12h et de 16h30 à 18h30.

Bureau de liaison à Haren
Rue Cortenbach, 10
1130 Bruxelles (Haren)

Tél. : 02 279 28 60
Ouverture au public : le mardi et le mercredi de 13h45 à 15h15, le jeudi de 13h45 à 17h.
Accueil téléphonique : le mardi et le mercredi de 13h45 à 15h30, le jeudi de 13h45 à 17h.

Bureau de liaison Quartier Louise
Service Population
Boulevard de la Cambre, 34
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 28 90
Fax : 02 279 28 99
Ouverture au public : Le lundi et le mercredi de 13h45 à 15h15.
Accueil téléphonique : Le lundi et le mercredi de 13h45 à 15h30.

Bureau de liaison Quartier Nord-Est
Service Population
Rue Van Campenhout, 16
1000 Bruxelles

Tél. : 02 736 04 78
Fax : 02 736 41 95
Ouverture au public : le mardi et le jeudi de 13h45 à 15h15.
Accueil téléphonique : le mardi et le jeudi de 13h45 à 15h30.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture