Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 8°C Beau temps
Parc de Bruxelles (cliquer pour élargir)

Autorisation d'occupation des parcs, des espaces verts et des aires de jeu

Les parcs, les espaces verts et les aires de jeu de la Ville de Bruxelles sont des lieux idéaux pour organiser des événements. Pour pouvoir organiser ces activités, une demande d'autorisation doit être introduite à la Ville de Bruxelles.

La Ville de Bruxelles compte sur son territoire de nombreux espaces verts, des espaces de détentes et des zones de loisirs. Chaque année de nombreux événements s'y organisent. Les personnes qui souhaitent organiser un événement sur ces espaces communaux doivent introduire une demande spécifique auprès de l'échevinat des Espaces verts de la Ville de Bruxelles.

Un formulaire de demande d'autorisation qui décrit la nature de l'événement, l'infrastructure déployée... devra être soumis aux autorités compétentes. Les organisateurs doivent faire parvenir cette demande 4 semaines au moins avant le début de l'événement à l'échevinat des Espaces verts et en copie au Service des Espaces verts.

Avant de remplir le dit fomulaire, quelques règles importantes sont à signaler :

  • Electricité. Tous les sites ne sont pas équipés de bornes électriques, l’organisateur devra dans certains cas lui-même demander une ouverture de compteur auprès de Sibelga;
  • Eau. L’organisateur introduit lui-même une demande officielle auprès de Vivaqua, l’intercommunale des Eaux;
  • Propreté. L’organisateur est tenu de faire nettoyer le site et ses abords immédiats pendant toute la durée de l’activité et à la fin de celle-ci;
  • Infrastructures. La Ville de Bruxelles refuse toute installation d’infrastructures sur les pelouses et toutes les suspensions de matériels dans les arbres ou tout accrochages d’installations aux végétaux;
  • Véhicules. La Ville de Bruxelles n’accepte qu’à titre exceptionnel l’accès de véhicules dans les parcs, espaces verts et aires de jeu. Tout stationnement est interdit.
  • Feux. Les flammes vives (donc les barbecues) sont interdites en espaces verts, sauf aux endroits spécialement prévus à cet effet.
  • Caution et redevance. Pour toute occupation, une caution sera demandée afin de prévenir toute dégradation de l’espace vert occupé. Une redevance pourra également être demandé selon le type d’activité organisée

Toute demande d’occupation en site classé est soumise à l’autorisation de l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement (A.A.T.L. -C.C.N - rue du Progrès, 80 bte 1 – 1030 Bruxelles).

Si l'espace vert est géré par la Région de Bruxelles-Capitale, la demande doit être adressée à :

  • Bruxelles Environnement (IBGE)
    Gulledelle, 100
    1200 Bruxelles

Infos pratiques

Travaux de Voirie
Espaces Verts
Quai des Usines, 97
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 61 00
Fax : 02 279 61 09
Gestion et coordination de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics verts de la Ville de Bruxelles.

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). L'ensemble des informations pratiques sont disponibles comme celles pour les citoyens européens vivant en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014