Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 15°C Beau temps
Maison du Roi - Grand-Place - Bruxelles (cliquer pour élargir)

Le Musée de la Ville de Bruxelles

Connu également sous le nom de Maison du Roi ou Broodhuis, le Musée de la Ville de Bruxelles fait face à l’Hôtel de Ville, de l’autre côté de la Grand-Place.

Sa situation

Maison du Roi - Grand-Place - illustration (cliquer pour élargir) Le Musée de la Ville de Bruxelles est situé au cœur historique de Bruxelles, sur la Grand-Place, lieu le plus célèbre et le plus fréquenté de la capitale. Il est abrité dans un bâtiment de style néogothique, résultat de la reconstitution effectuée au 19e siècle par l’architecte de la Ville, Victor Jamaer, pour achever le chantier de l’ensemble des maisons de la Grand-Place.

Classée dans son entièreté en 1936, la Maison du Roi est, depuis 2000, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble de la Grand-Place.

Son histoire

Dès 1860, la Ville de Bruxelles, en pleine mutation historique et urbanistique nourrit l’idée de créer un musée local, commence à collecter les divers témoins de son passé et demande à plusieurs artistes d’immortaliser les quartiers voués à la démolition.

Peinture de Charles Buls, ancien bourgmestre de la Ville de (cliquer pour élargir) Charles Buls, Bourgmestre de la Ville et Alphonse Wauters, l’archiviste sont à l’origine du projet et de la création du premier musée communal, installé au second étage de la Maison du Roi et inauguré en 1887. A l’époque, Charles Buls a déjà un double objectif: d’une part, accueillir le visiteur étranger, qu’il faut retenir à Bruxelles et d’autre part, rendre intelligible, pour la population locale, l’histoire de la ville et lui donner une idée juste de son riche passé.

La dénomination du Musée de la Ville - Maison du Roi en français et Broodhuis en néerlandais - est à ce titre un bel exemple. En effet, cette double appellation trouve une explication dans l’histoire du bâtiment : Broodhuis (halle au pain) fait référence à la première affectation du bâtiment (une halle en bois) connue dès le 13e siècle. Le terrain de cette halle appartenait cependant au duc de Brabant qui le récupère au 15e siècle et y fait construire un édifice à son usage, affirmation symbolique de son pouvoir face à l’emblème de l’autonomie communale bruxelloise, l’Hôtel de Ville. Ce duc de Brabant n’est autre, au début du 16e siècle, que Charles Quint, roi des Espagnes, ce qui explique que l’on ait conservé en français la dénomination Maison du Roi.

Les collections

Maquette de la Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir) Réunies au départ dans le but de donner une idée juste de notre riche passé et de fournir des modèles à l’industrie et à l’artisanat, les collections du Musée de la Ville se sont enrichies durant tout le 20e siècle et présentent un caractère très diversifié: maquettes, objets divers comme drapeaux, rampes d’escalier, objets en ferronnerie, sculptures, peintures, retables, tapisseries, faïence, porcelaines, plans de la ville, collections archéologiques, …, sont autant de témoignages de l’évolution sociale, économique, intellectuelle, artistique et urbanistique de la Ville. La vie des Bruxellois et la garde-robe de Manneken-Pis ont également une place de choix dans le musée.

Cortège des noces, Pieter Bruegel l'Ancien © MVB  (cliquer pour élargir) Au fur et à mesure de l’enrichissement des collections, les projets de leur aménagement se sont multipliés et succédés suivant les centres d’intérêt des époques, avec l’accent tantôt mis sur le caractère archéologique et artistique des collections, tantôt sur le développement de l’urbanisme, de la vie intellectuelle, sociale et économique de la Ville.

Aujourd’hui, le Musée de la Ville de Bruxelles s’est fixé comme ambitieux objectif d’essayer de dépasser l’aspect conventionnel d’une présentation de l’histoire de la ville à l’échelon local; l’approche des thèmes vise à toucher un large public, bruxellois et autre et à rendre accessible des matières parfois complexes, après un traitement scientifique rigoureux, effectué en collaboration avec les Archives de la Ville. La ville contemporaine, principale référence de la population reste toujours présente.

La présentation des collections et les différents projets du Musée sont accompagnés d’activités pédagogiques dont un jeu parcours destiné aux enfants et aux jeunes, un programme de visites guidées et une politique de publications déclinée dans plusieurs collections. Ces outils contribuent à rapprocher le public des collections du Musée de la Ville et à développer un esprit citoyen soucieux du patrimoine et du développement harmonieux de Bruxelles.

Retable de la Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir) En 2008, un effort particulier a été consacré à la mise en valeur des précieux retables bruxellois des 15e et 16e siècles. 4 tapisseries des 16e et 17e siècles, provenant des célèbres ateliers bruxellois et qui sont venues récemment enrichir les collections de la Ville de Bruxelles sont également exposées au Musée à cette occasion.

A l'agenda

A l'agenda

Actualité communale

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

Infos pratiques

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture.
Périodes de fermeture : Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Haut de page

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). Les informations pratiques sont disponibles y compris pour les citoyens européens qui vivent en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014