Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.
| Enfance, jeunesse & famille | Enseignement, emploi & formation | Evènements, culture, sport & loisirs | Histoire & folklore | Urbanisme & logement | Environnement & propreté |
| Contrats de quartier | Social & santé | Travaux & mobilité | Prévention & sécurité | Participation & citoyenneté | Commerce, économie & finances | Europe & international |
A l’intérieur de l’Hôtel de Ville différents styles et époques se côtoient. A l’arrière, la reconstruction par les États de Brabant nous a laissé une enfilade de somptueux salons caractéristiques du style Louis XIV en ce début du 18e siècle. Certains servent aujourd’hui aux réunions du Collège et du Conseil communal.
Dans le bâtiment gothique, 2 anciennes salles d’apparat ont été réaménagées au 19e siècle par l’architecte de la Ville, Victor Jamaer, dans le plus pur style néo-gothique : la salle des mariages et surtout la salle gothique qui a conservé son rôle de lieu de réceptions officielles.
Les autres locaux abritent les cabinets des différents échevins; ils sont richement meublés et ornés d’œuvres d’art acquises par la Ville dans le courant des 19e et 20e siècles. Ils ne sont accessibles qu’à certaines occasions particulières.
Des visites guidées (sans réservation) sont effectuées en français, néerlandais et anglais. D’autres visites guidées pour groupes et particuliers sont également organisées:
Les salles de la Milice et Ogivale accueillent des expositions temporaires qui valorisent le patrimoine artistique national ou international. Ces lieux d'expositions qui s'ouvrent sur la Grand-Place de Bruxelles[plan], un fleuron du patrimoine belge et mondial, conjuguent situation géographique et cadre hors normes. Un pôle culturel incontournable à découvrir au coeur de la capitale de l'Europe.
A L'AGENDA : L’âge du Symbolisme en Lettonie
A L'AGENDA : Son et Lumière 2010
Hôtel de Ville de Bruxelles
Accueil général
Grand-Place
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 279 23 43
Informations générales de l'Hôtel de Ville de Bruxelles (pas pour les informations et les renseignements administratifs - Centre administratif)
Hôtel de Ville de Bruxelles
Informations pour les visites de groupes ou individuelles sans réservation
Tél. : 02 548 04 42
Ouverture au public : Inscription sur place, 15 min avant le début de la visite. Mardi et mercredi après-midi : néerlandais à 13h45, français à 14h30, anglais à 15h15. Dimanche (du 1.4 au 30.9) : néerlandais à 10h, anglais à 10h45 et 12h15, français à 11h30.
Informations complémentaires : Entrée adultes : 3 euros. Entrée seniors et étudiants : 2,50 euros. Entrées pour les enfants et les jeunes de 6 à 15 ans : 1,50 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Hôtel de Ville de Bruxelles
Visites avec réservation (groupes), organisées par le Musée de la Ville de Bruxelles
Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
musea@brucity.be
Informations complémentaires : Entrée : 2,50 euros par personne. Le tarif de la visite guidée est de 60 euros par groupe de maximum 20 personnes.