Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 21°C Brume

Fontes bruxellae

Cette collection est une édition de sources bruxelloises qui complète les instruments de travail, les guides d’archives et les études scientifiques.

A. DEKNOP, C. GAUTHIER, M. VREBOS, Bruxelles à l’aquarelle. Instantanés 1894-1897. Jacques Carabain, n°5, co-édition Musée de la Ville de Bruxelles – Editions La Muette, 2010 - € 29,00 (fr, nl)

A. DEKNOP (dir.), De la ville et ses plaisantes campagnes. Dessins et peintures de F.- J. Derons et A. Martin, n°4, Musée de la Ville de Bruxelles en collaboration avec la Renaissance du Livre, 2007 – 25,00 euros (fr, nl)

B. MAJERUS, S. SOUPART, Journal de guerre de Paul Max. Notes d’un Bruxellois pendant l’occupation (1914-1918), n°3, Archives de la Ville de Bruxelles, 2006 – 15,00 euros (fr uniquement)

S. JAUMAIN, V. PIETTE (dir.), L’Humour s’en va-t-en guerre. Bruxelles et la caricature en 14-18, n°2, Archives de la Ville de Bruxelles, 2005 – 22,00 euros (fr, nl)

C. DICKSTEIN-BERNARD, Le livre de la Confrérie de Saint-Jacques d’Overmolen à Bruxelles (1357-1419), n°1, Archives de la Ville de Bruxelles, 2005 – 15,00 euros (fr uniquement)

Infos pratiques

Archives de la Ville
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles


Tél. : 02 279 53 20

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Archives de la ville - Archives anciennes (plus de 10 ans) en matière de permis et de certificats d'urbanisme.

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles


Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62


Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture. Le jeudi 9 février 2012, le musée sera ouvert de 10h à 16h, uniquement pour les visites guidées. Le vendredi 10 février 2012 le musée sera ouvert de 10h à 12h.
Périodes de fermeture : Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Enter the city

Stationnement. Levée de contrôle à Laeken

Pour les zones nouvellement réglementées de Laeken, aucun contrôle ne sera effectué et aucune redevance ne sera établie par les agents horodateurs de la Ville de Bruxelles avant la date du 1er juillet. Par zones nouvellement réglementées, on désigne les rues de Laeken qui passent en zones bleues ou qui deviennent payantes.

Cartes de stationnement Ville de Bruxelles