Evènements: qui fait quoi?

Brussels Summer Festival

La Ville de Bruxelles organise chaque année Bruxelles les Bains et la Foire du Midi en été, ainsi que le Brussels Summer Festival, la Nuit Blanche, et les Plaisirs d’Hiver. De nombreuses autres manifestations ont également lieu tout au long de l’année à Bruxelles.

Ces autres manifestations sont soit soutenues soit co-organisées par la Ville. Il s’agit par exemple de manifestations folkloriques (Ommegang, Meyboom, …) ou d’initiatives publiques.

Politique évènementielle de la Ville

Les grands évènements lancés par la Ville de Bruxelles génèrent une augmentation de la fréquentation touristique de la capitale (2,5 millions de visiteurs pour Plaisirs d'Hiver). Ils développent le commerce local et assurent des retombées économiques importantes pour la Ville. D’une part, ils augmentent l’activité des commerces alentours (jusqu’à 20 à 30%); d’autre part, ils permettent de développer l’emploi bruxellois et enfin, ils renforcent la fréquentation touristique.

Cette politique a pour objet de revaloriser l’image de Bruxelles et de faire revivre des quartiers où la convivialité et l’activité économique se dégradaient.

Organiser un évènement public à Bruxelles

Une cellule évènement, basée à l'Hôtel de Ville gère toutes les demandes évènementielles. Elle se charge de coordonner les demandes aux différents services, ainsi que les autorisations de la police:

Infos pratiques

Cellule Evénements
Hôtel de Ville
Bureau ou guichet : HV 2-17
Grand-Place
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 50 42
Fax : 02 279 50 27

Informations complémentaires : introduction d'une demande d'autorisation pour organiser un évènement public sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Brussels Major Events (BME)
avenue du Gros Tilleul, 2
1020 Bruxelles (Laeken)
[plan]

Culture, Jeunesse, Loisirs & Sports
Service de la Culture
Rue Sainte-Catherine, 11
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 64 20