CouchSurfing

CouchSurfing

Le CouchSurfing ou "surf de canapé" est un système original qui permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant.

Le CouchSurfing est un réseau international qui fonctionne selon le principe de l'hospitalité. Les voyageurs peuvent entrer en contact avec les habitants du pays ou de la ville qu'ils souhaitent visiter via une plateforme internet. Bruxelles comptent de nombreux "couchsurfers" qui accueillent les touristes venus du monde entier. Une manière de voyager, devenue une alternative pour découvrir autrement la capitale de l'Europe.

Au choix

Les membres du CouchSurfing peuvent choisir de:

  • demander à d'autres membres de passer la nuit sur leur canapé
  • choisir de ne pas accueillir d'autres membres et de demander uniquement l'hospitalité chez les autres membres
  • rencontrer d'autres membres de la ville ou du pays visité sans nécessairement y passer la nuit

Passer la nuit sur un canapé n'est pas systématique. Tout dépend de ce que la personne qui offre l'hospitalité proposera aux voyageurs : un lit, une tente, un matelas de sol...

Gratuit

Pour devenir membre, les personnes intéressées par ce service doivent s'inscrire sur le site de CouchSurfing. L'inscription est gratuite. Chaque membre possède sa propre fiche qui reprend l'ensemble des informations pratiques le concernant. Le principe du CouchSurfing repose sur l'hospitalité et donc sur la confiance et le respect entre ses membres.