Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 13°C Beau temps
Carrefour de l'Europe, 1956. Copyright - Cas Oorthuys  Nederlands Fotomuseum (cliquer pour élargir)

Le Carrefour de l’Europe de Cas Oorthuys

Cas Oorthuys, célèbre photographe hollandais, a su capter l’authenticité de Bruxelles et de ses habitants tout au long de ses nombreuses campagnes bruxelloises dans le cadre de sa collaboration avec la maison d’édition Contact-Fotopocket qui publiait à l’époque des guides de tourisme.

En 1956, Oorthuys immortalise Bruxelles en pleine mutation. Des travaux titanesques balafrent la ville en vue de la future Exposition Universelle, les femmes sortent sans chapeaux, les jupes s’allongent et tant pis si le New Look entrave les mouvements et fait tomber les femmes qui courent après le tram !

Bruxelles en mutation

Qui peut encore reconnaître le tout nouveau carrefour de l’Europe, véritable parking sur les ruines le l’ancien quartier de la Putterie, d’où émergent à peine les bureaux de la Sabena ? Cette jeune femme se repoudrant le long des travaux de la Jonction Nord-Midi parmi les voitures devenues reines de la ville évoque à merveille la modernité et la démesure joyeuse de cette époque, qui tourne le dos, en à peine 10 ans, à l’austérité de l’après-guerre.

Au Nederlands Fotomuseum

Cette photographie, dont le négatif est conservé au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam est exposée au Musée de la Ville de Bruxelles dans le cadre de l’exposition "Cas Oorthuys, Bruxelles 1946-1956"

Infos pratiques

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture.
Périodes de fermeture : Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). Les informations pratiques sont disponibles y compris pour les citoyens européens qui vivent en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014