Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 23°C Partiellement nuageux
Estampe commerciale réalisée pour Corneille Vermeiren © Archives Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir)

La location de bains à domicile

Le Service des archives a inventorié sa collection d’estampes commerciales du 19e siècle qui sont principalement des cartes porcelaine dites encore en porcelaine.

On les appelle de la sorte car la couche de céruse polie dont elles sont recouvertes, fait naître un lustre très vif qui leur donne l'apparence de l'émail ou de la porcelaine. Sur cette couche est appliquée une gravure d’une ou de plusieurs couleurs. Cette innovation qu'un papetier exhiba vers 1835, sera de courte durée : trois décennies plus tard, l'emploi de la céruse, révélé nocif pour ceux qui la manipulent, sera interdit.

3580 estampes accessibles

Cette collection est une source inépuisable d’informations, un véritable dialogue entre le passé et le présent. Elle compte pas moins de 3580 cartes dont les descriptions sont accessibles sur le site de la ville via l’outil de recherche Pallas et dont les images numérisées sont consultables en salle de lecture du Services des Archives.

Pour Corneille Vermeiren

L’estampe commerciale réalisée pour Corneille Vermeiren, ferblantier demeurant 92 rue de Laeken en 1846, témoigne d’un usage aujourd’hui révolu : la location de baignoire qu’on apportait à domicile à une époque où la salle de bain n’avait pas encore fait son apparition dans la maison.

Un service de luxe

Cette baignoire était disposée dans la chambre à coucher, devant la cheminée. La femme de chambre faisait chauffer l’eau à la cuisine, puis la transportait et la versait dans la baignoire. Pas besoin de dire qu’il s’agissait là d’un luxe réservé aux seuls riches…

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains