Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 8°C Brumeux
L'inondation de la place Saint-Géry en 1820 © Archives Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir)

L’inondation de la place Saint-Géry en 1820

Tempêtes, orages violents, pluies diluviennes, inondations… les conditions climatiques particulières ont marqué l’actualité de ces dernières semaines. Les archives contiennent des traces de ces phénomènes qui ne sont pas neufs et qui pouvaient se produire en toute saison.

Ainsi, à Bruxelles, avant le voûtement de la Senne, les inondations n’étaient pas rares, mais celles de janvier 1820 furent particulièrement impressionnantes comme le suggère ce document présentant la place de la Libération, ancienne dénomination de l’actuelle place Saint-Gery ([plan]) où l’on reconnaît la fontaine pyramidale qui trône aujourd’hui au centre des Halles.

Ouverture des écluses

La crue exceptionnelle des eaux de la Senne en 1820 résulte d’un dégel subit après d’excessives gelées. Les villes de Tubize et de Halle furent submergées et il fut impossible de maintenir les eaux dans cette dernière ville. Après en avoir averti la ville de Bruxelles par le tir de quelques coups de canons comme il était d’usage à l’époque, les écluses furent levées et les eaux se précipitèrent avec une furie extraordinaire sur Bruxelles

Extrait de presse

Le journal L’Oracle du samedi 22 janvier 1820 rend compte de ces évènements en ces termes : "Notre ville présente en ce moment un aspect bien singulier. Le débordement des eaux est considérable : toutes les prairies situées hors les portes d’Anderlecht et de Flandre sont inondées. C’est un torrent qui entre avec violence par les écluses ; elles passent les chaussées […] et éboulent les terres qui s’opposent à leur passage ; dans l’intérieur de la ville, elles couvrent en partie les marchés aux Charbons, les rues de Saint-Christophe et des Six-Jetons, partie du Vieux-Marché au Grains, en face du commissariat royal, celle des Bateaux et passent au dessus des bordures de la rue dite Fiancée ; au marché aux Poissons, elles sont bord-à-bord des fenêtres, et les soupiraux des caves en sont obstrués. Les ordres sont donnés pour fermer et barricader les portes de Flandres et de Ninove […] Depuis nombre d’années, on n’a pas vu d’inondation semblable […]. On craint que [les eaux] n’arrivent sur la Grand Place."

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 22 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Choisir le meilleur tarif pour son énergie?

La Ville de Bruxelles et le CPAS participent à une campagne nationale d'information organisée par le SPF Economie sur les tarifs pratiqués en matière d'énergie. Des permanences d'information sont organisées du 20 au 29 novembre 2014.

Gaz-Electricité: osez comparer