Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 21°C Beau temps
Camionnette (cliquer pour élargir)

La demande de réservation d'emplacement pour un déménagement ou une livraison

En cas de déménagement ou de livraison importante, il est souvent nécessaire de disposer d'un emplacement sur la voirie afin que les véhicules de déménagement ou de livraison puissent y stationner.

La demande de réservation d'emplacement doit être introduite au minimum 4 jours ouvrables à l’avance.

Un emplacement "standard" peut aller jusqu'à 30 mètres. Si le demandeur a besoin d'un emplacement plus grand, il devra demander un devis personnalisé.

Cette réservation doit être effectuée auprès du Service Technique de la Circulation de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles soit :

  • par fax : 02 279 83 08
  • en se rendant directement au Service Technique de la Circulation : rue des Palais, 321 - 1000 Bruxelles [plan]
  • via le commissariat du quartier concerné

Prix et paiement

Le prix d’une réservation pour 1 jour est de 114,03 euros. Par jour supplémentaire il faut ajouter la somme de 14,87 euros.

Le paiement ne peut pas s'effectuer en espèces (liquide). Lors de la réservation de l'emplacement, le demandeur reçoit le numéro de compte de la Ville afin qu'il puisse effectuer le paiement (par virement par exemple).

Preuve de réservation

Le demandeur reçoit également un document prouvant qu’il a bien réservé un emplacement.

S’il découvre que des véhciules sont stationnés sur l'emplacement réservé, il devra faire appel au dispatching de la police qui enverra des agents pour faire retirer les véhicules en infraction (fourrière).

Le demandeur peut également se porter partie civile afin de récupérer le temps et l'argent perdus à cause de l’attente ainsi provoquée (par exemple le retard pris par les déménageurs).

Avertissement

Il est strictement interdit de bloquer un emplacement à l'aide de chaises, palettes ou autres objets. Il s'agit en effet d'une infraction au Code de la route et au Règlement général de police :

  • Code de la route (article 7 de l’A.R. 1er décembre 1975) : Il est défendu de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse, soit en jetant, déposant, abandonnant ou laissant tomber sur la voie publique des objets, débris ou matières quelconques, soit en y répandant de la fumée ou de la vapeur, soit en y établissant quelque obstacle.
  • Règlement général de police (Article 42.1.1.) : Sauf autorisation de l’autorité compétente, et sans préjudice des dispositions légales et réglementaires en matière d’urbanisme, sont interdites : toute occupation privative de l’espace public au niveau, au-dessus ou au-dessous du sol, notamment par tout objet fixé, accroché, suspendu, déposé ou abandonné, y compris en embarrassant l’espace public avec des matériaux, des échafaudages ou d’autres objets quelconques (...).

Infos pratiques

Police Bruxelles Capitale-Ixelles
Service technique de la circulation
Rue des Palais, 321
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 83 51
Fax : 02 279 83 08
Gestion des demandes de zones de livraisons fixes, demandes d’emplacements de stationnements pour personnes handicapées. Ces demandes concernent uniquement le territoire de la Ville de Bruxelles (y compris Laeken, Neder-over-Heembeek et Haren)
demande de code pour zone piétonne : via votre commissariat de quartier

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains