Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 18°C Beau temps
Royal Palace Hotel Ostende (cliquer pour élargir)

Attention, soleil !

En ce début du mois de juillet, les Archives de la Ville de Bruxelles présentent une affiche du Royal Palace Hotel d’Ostende (1899) du peintre Théo Van Rysselberghe accompagnée des conseils pour se protéger de l’influence du soleil prodigués par la comtesse de Valresson dans son ouvrage "L’Art d’être belle", paru en 1886.

L’influence du soleil et surtout de l’air de la mer et des montagnes est des plus pernicieuses pour le teint, la peau devient plus dure, l’épiderme moins sensible, les taches de rousseur, qui ne sont autre chose qu’une agglomération de matière pigmentaire s’accumulent, autour des yeux, sur le front et sur les mains.

Peu de personnes échappent à cet ennui et il ne faut pas qu’elles s’en plaignent, car le teint bruni ou les taches de rousseur sont la preuve de la bonne influence du grand air et du soleil sur leur constitution. Celles dont le teint ne change pas au grand air sont dans de mauvaises conditions de santé.

Cependant il faut faire son possible pour conserver son teint. Il n’est pas agréable de rentrer en ville après un séjour aux bains de mer et dans les montagnes avec une figure basanée et la peau rude.

Il ne faut pas s’en affliger outre mesure, car il suffit d’un mois de séjour dans une grande ville pour que le teint redevienne ce qu’il était auparavant.

Un des meilleurs préservatifs contre le hâle du grand air consiste à ne jamais sortir le visage découvert. Un voile de gaze pour le visage et des gants de peau de Suède sont excellents pour se préserver contre ces petits accidents ; mais le voile de gaze a le tort d’être très chaud, aussi la plupart des femmes le remplacent-elles par une légère couche de cold cream ou de glycérine purifiée sur laquelle elles appliquent une couche de poudre de riz.

On se débarrasse de cette enveloppe en se lavant le visage et les mains en rentrant.

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Consultation publique pour Haren

En 2010, la Ville de Bruxelles invitait les habitants à s'exprimer sur leur cadre de vie à Haren. Ces informations ont été intégrées dans un plan stratégique global, appelé schéma directeur qui est aujourd'hui soumis à consultation publique jusqu'au 31 octobre 2014.

Schéma directeur Haren