Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 22°C Surtout nuageux
Tour japonaise (cliquer pour élargir)

Musées d'Extrême-Orient

Dans le domaine royal de Laeken se dressent trois édifices asiatiques uniques dans leur genre. La Tour japonaise, le Pavillon chinois et le Musée d'Art japonais.

Ces édifices comptent parmi les dernières grandes réalisations du Roi Léopold II. Les lieux proposent un véritable voyage en Extrême-Orient, grâce à leur architecture et aux pièces de collection qu'ils abritent.

Tour japonaise

La tour se trouve dans le Jardin de la Tour japonaise. Les collections de la Tour japonaise sont composées essentiellement de porcelaine japonaise d'exportation. On y trouve, entre autres, des Imari (style de céramique développée et exportée par le Japon au 18e siècle via le port d'Imari), des cloisonnés (technique de fabrication alliant métal et émail) ainsi que de la porcelaine japonaise de haute qualité.

Pavillon chinois

Pavillon chinois (cliquer pour élargir) Le pavillon est situé dans le Jardin du Pavillon chinois. L'intérieur du Pavillon chinois a été conçu comme un restaurant de luxe, mais n'a jamais été utilisé. Les collections que le pavillon abrite montrent la manière dont le fantasme européen d'une Chine féerique et lointaine a présidé à la fabrication de la porcelaine d'exportation et la façon dont elle a été perçue par les amateurs d'art au 19e siècle.

Musée d'Art japonais

La constitution des collections du Musée d'Art japonais remonte à la seconde moitié du 19e siècle. Elles peuvent être considérées comme les plus importantes de Belgique et témoignent de la maîtrise des Japonais du temps des samouraïs acquise dans les arts du métal, du laque, de la peinture, de la xylographie, du textile, de la céramique et de la sculpture. Le musée abrite aussi quelques 7500 estampes. Une collection réputée internationalement.

Infos pratiques

Musées de l'Extrême-Orient
avenue Van Praet, 44
1020 Bruxelles (Laeken)

Tél. : 02 268 16 08

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains