Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 8°C Beau temps
Livre d'or partie 1 (cliquer pour élargir)

Les Livres d'or

Depuis 1843, les personnalités en visite officielle à l'Hôtel de Ville de Bruxelles sont invitées à signer le Livre d'or.

L'invitation à la signature du Livre d'or est à l'appréciation du Bourgmestre. Les signataires sont pour la plupart des chefs d'Etat et des personnalités officielles mais il peut également s'agir d'invités d'honneur de la Ville comme, par exemple, des artistes ou des sportifs renommés. Cette signature a généralement lieu dans le cabinet du Bourgmestre à l'issue de l'accueil et est souvent accompagnée d'une séance photos.

Ces livres d'or sont reliés en cuir avec, en couverture, le saint-Michel, symbole de la Ville. Chaque tranche de page est dorée. Les Livres d'or sont gérés par le service du Protocole et ensuite conservés aux Archives de la Ville.

3 livres d'or peuvent être consultés en ligne. Le 1er commence en 1843 pour s'achever en 1967 tandis que le 2e couvre la période 1967-1999. Les pages du 3e livre ont été scannées jusqu'en novembre 2010.

La consultation de ces livres d’or sur le site de la Ville permet ainsi à chacun de parcourir les pages de l’histoire de la Ville de Bruxelles.

Mode d'emploi des Livres d'or en ligne

Les Livres d'or de la Ville de Bruxelles peuvent être "feuilletés" en ligne. Chacun peut tourner les pages virtuelles à l'aide de la souris. Le curseur (en haut) permet de se rendre à l'une ou l'autre page du Livre.

Un icone permet de bénéficier d'une vue pleine page. Un autre bouton permet d'effectuer un zoom; il est possible de déplacer l'image zoomée avec la souris (en appuyant sur le bouton gauche de la souris). Chaque page peut être imprimée.

Avertissement. En raison d'un problème de reliure du registre, les 10 premières pages du 1er volume, le texte est coupé à droite. Il ne s’agit pas d’une coupure réalisée lors des opérations de scannage.


  Livres d'or en ligne
 
 
  

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Haut de page