Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 12°C Partiellement nuageux
Développement durable - Ville de Bruxelles © La Page, Damien Rocour (cliquer pour élargir)

Objectif 1. Une gouvernance moderne et efficace


Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’Agenda 21 local, la Ville et le CPAS de Bruxelles entendent adopter une méthode de gouvernance publique qui soit un modèle de gestion efficace, moderne et transparente.

Différents domaines d’intervention ont été identifiés comme fondamentaux pour engranger des avancées en la matière.

Domaine 1. Outils de suivi et d'évaluation

L'amélioration de la gouvernance publique est l'un des objectifs de la Ville de Bruxelles et du CPAS. La gestion des actions par objectif, la mise en place et l'optimisation d'outils de suivi et d'exécution ainsi que leur évalutation y contribuent.

Domaine 2. Transparence et accès à l'information

Dans le cadre de l'Agenda 21, la Ville veut poursuivre la mise en place d'un modèle de gestion efficace et transparent ainsi que le renforcement de l'information sur la gestion communale à destination du citoyen. Il s'agit de garantir la transparence par la diffusion publique de règles et de critères claires et objectifs.

Domaine 3. Participation et sensibilisation au développement durable

La Ville veille à impliquer l'ensemble de la collectivité dans divers processus participatifs qui débouchent sur des actions concrètes.

Domaine 4. Qualité des services et gestion des ressources humaines

L'administration doit concentrer ses efforts sur le service à la population et aux usagers pour répondre aux besoins des citoyens. Cet objectif de proximité traduit l'un des principes d'actions d'une gouvernance publique moderne : amélioration de l'accueil dans les services, décentralisation de ceux-ci, simplification des démarches, traçabilité des demandes, respect des délais de délivrance.

Domaine 5. Finances publiques

La Ville doit disposer des financements pour intervenir de manière adéquate dans les domaines jugés prioritaires. Dans l'Agenda 21, les finances locales relèvent donc d'un intérêt particulier.

Domaine 6. Marchés publics

La passation de marchés publics durables peuvent avoir un impact réel sur la protection de l'environnement, la réduction de l'empreinte écologique liée au fonctionnement des services publics, le soutien au travail digne et à la création d'emplois verts ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail.

Domaine 7. Partage d'expériences

En privilégiant les partenariats avec les autres niveaux de pouvoir et en développant les échanges de pratiques entre les villes au sein de réseaux thématiques. Cette présence et ce positionnement influent sur les orientations retenues, notamment en matière de développement durable.

Infos pratiques

Agenda 21 Local - coordination
Centre administratif
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 44 53
Fax : 02 279 20 53
Ouverture au public : uniquement sur rendez-vous.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Haut de page

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). Les informations pratiques sont disponibles y compris pour les citoyens européens qui vivent en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014