Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 15°C Surtout nuageux
Porte drapeau - Parc de Bruxelles - 25 septembre 1830 (cliquer pour élargir)

L'histoire du drapeau belge

A l'occasion du 180e anniversaire de la Révolution belge et du 3e rassemblement national des porte-drapeaux, les Archives de la Ville de Bruxelles présentent une scène de l’attaque du Parc de Bruxelles par les Volontaires belges le 25 septembre 1830.

Sur le document, un personnage est particulièrement intéressant : le porte-drapeau tenant dans sa main gauche les couleurs des Volontaires belges.

Couleurs du drapeau brabançon

Lorsque la Révolution belge éclata le 25 août 1830, Edouard Ducpétiaux, alors journaliste au Courrier des Pays-Bas prit une part active dans ces journées. Lui-même a raconté l’épisode suivant :

Dès les premiers jours, et lorsque les troupes néerlandaises étaient refoulées dans le haut de la ville, on arbora à Bruxelles, sur plusieurs points, le drapeau tricolore français. Mais cette manifestation, due aux agents français qui essayaient alors d’entraîner la population, fut répudiée par un cri unanime de réprobation. Accompagné d’une troupe de jeunes gens et d’ouvriers, je n’hésitai pas à abattre partout le drapeau français et à lui substituer l’ancien drapeau brabançon qui devint depuis le drapeau de Belgique.

Première version du drapeau

C’est ce drapeau, caractérisé par ses bandes horizontales aux couleurs du Brabant - la première version du drapeau belge dont l'un des deux premiers exemplaires fut arboré à l'Hôtel de Ville de Bruxelles le 26 août 1830 –qui est représenté sur cette scène de l’attaque du Parc de Bruxelles. Le rouge y est placé en haut, le jaune au centre, le noir en dessous.

Sans doute pour éviter toute confusion avec le drapeau hollandais, le Gouvernement décidera le 23 janvier 1831 de placer les couleurs verticalement, la couleur rouge se trouvant du côté de la hampe. Toutefois, le dessin annexé à cette décision, s’il place bien les couleurs verticalement, place le noir à la hampe. Cet ordre deviendra définitif en octobre 1831. La Constitution belge, qui ne mentionne pas le drapeau national, mentionne cependant, dans son actuel article 193, les couleurs de la Nation belge dans l’ordre originel : rouge, jaune et noir.

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture