Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.
| Enfance, jeunesse & famille | Enseignement, emploi & formation | Evènements, culture, sport & loisirs | Histoire & folklore | Urbanisme & logement | Environnement & propreté |
| Contrats de quartier | Social & santé | Travaux & mobilité | Prévention & sécurité | Participation & citoyenneté | Commerce, économie & finances | Europe & international |
Les Journées du Patrimoine sont un incontournable pour découvrir la richesse des édifices, des institutions et de l'immobilier bruxellois. Chaque année une thématique particulière permet aux visiteurs de découvrir Bruxelles sous un certain regard. Le thème Pierre & Co va zoomer en 2010 sur cette matière fondamentale qu'est la pierre, un élément commun à nos édifices en tous genres.
Au total, ce sont 110 lieux qui ont été sélectionnés pour cette édition des Journées du Patrimoine dont 50 sur le seul territoire de la Ville. Avec des animations, des promenades guidées, des expos, des circuits en bus, à vélo..., accessibles le temps d'un weekend. Le dimanche 19 septembre va aussi coïncider avec la Journée sans voiture organisée partout en Région bruxelloise de 9h à 19h. Le réseau de la STIB et les bus De Lijn qui circulent à Bruxelles seront accessibles gratuitement le dimanche 19 septembre 2010, toujours, de 9h à 19h.
Institut Anneessens-Funck-Anciennes Papeteries de Belgique
Description : Un immeuble de trois bâtiments autrefois occupés par les Papeteries de Belgique.
Adresse : rue de la Grand-Île, 39 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Ancien pavillon d'octroi Nord
Description : Dessinés en 1832 par l'architecte Antoine Payen, les pavillons d'octroi de la Porte de Ninove appartiennent au style néoclassique. Ces pavillons d'octroi sont les seuls à subsister à leur emplacement d'origine
Adresse : porte de Ninove, 2 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 12h à 18h
De markten - Ancien siège des cristalleries du Val Saint-Lambert
Description : Construit en style Beaux-Arts par l'architecte Oscar Francotte entre 1911 et 1914.
Adresse : place du Vieux Marché aux Grains, 5 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Eglise Saint-Jean Baptiste au Béguinage
Description : Cette église fut consacrée en 1675
Adresse : place du Béguinage - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Passage du Nord
Description : Le passage du Nord relie la rue Neuve au boulevard Anspach. Il constitue avec les Galeries royales Sainte-Hubert et la Galerie Bortier l'un des derniers vestiges bruxellois de ces rues-galeries construites au 19e siècle à travers toute l'Europe
Adresse : rue Neuve - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : les samedi et dimanche de 10h à 18h
Eglise Notre-Dame du Finistère
Description : La construction de cette église débuta en 1713. L'édifice remplaçait une ancienne chapelle devenue trop exiguë. La construction fut achevée en 1828.
Adresse : rue Neuve, 76 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Uniquement le samedi de 9h à 15h30
Dexia Banque Belgique
Description : Construit à partir de 1964, le Siège de Dexia, ancien Crédit communal, avait la lourde tâche de fermer la succession d'édifices bordant la partie terminale de la jonction Nord-Midi au boulevard Pachéco.
Adresse : boulevard Pacheco, 44 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 17h
Institut Supérieur Industriel de Bruxelles (ISIB)
Description : Ce bâtiment a été acheté par le Ministère de l'Education en 1957 qui en a fait peu après le siège de l'institut Supérieur Industriel de Bruxelles. Ces deux bâtiments datent de 1850 et 1852 et furent imaginés par l'architecte Joseph Poelart.
Adresse : rue royale, 150 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Parlement flamand
Description : Construit en 1895 par Joseph Benoit dans un style éclectique à forte connotation néoclassique. L'immeuble fut racheté en 1987 par le Vlaamse Raad, l'ancêtre du Parlement flamand.
Adresse : rue Ducale, 6 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Description : La cathédrale fut construite entre le début du 13e siècle et la fin du 15e siècle à l'emplacement d'une collégiale romane dont les origines remontaient au 11e siècle.
Adresse : parvis Sainte-Gudule - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 15h30 et le dimanche de 14h30 à 18h
Bibliothèque de la Banque nationale de Belgique - Ancienne banque de l'Union du Crédit
Description : l'ancienne Banque du Crédit fut édifiée en 1872 d'après les plans de l'architecte Désiré De Keyser dans un style néoclassique. En 1954, l'architecte Polak aménagea le rez-de-chaussée en un centre commercial.
Adresse : rue de la Montagne aux Herbes Potagères - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
BNP Paribas Fortis - Ancien siège de la CGER
Description : Ce vaste complexe de bâtiments fut créé en plusieurs phases. La première date de 1865 et fut confiée à l'architecte Henri Beyaerts dans un style éclectique à dominante Renaissance.
Adresse : rue Fossé-aux-Loups, 48 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le dimanche de 10h à 17h
Théâtre royal de la Monnaie
Description : Cette maison d'opéra fut érigée au début du 19e siècle d'après les plans de l'architecte français, Louis Emmanuel Damesme. La grande salle fut confiée à l'architecte Joseph Poelart en 1855-1856.
Adresse : place de la Monnaie - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 18h
Galeries Royales Saint-Hubert
Description : Les travaux commencèrent en 1846. Cette longue galerie commerçante couverte mesure 210 mètres
Adresse : rue Marché-aux-Herbes / rue de l'Ecuyer - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Restaurant Vincent
Description : Cette rôtisserie fondée en 1905 occupe le rez-de-chaussée d'un bel immeuble d'aspect néoclassique fruit de la réunion, en 1834, de 2 anciennes habitations datant du 17e siècle.
Adresse : rue des Dominicains, 8-10 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 12h à 15h
Bourse de Bruxelles
Description : Inaugurée en 1873, la Bourse de Commerce de Bruxelles centralisait d'anciens locaux autrefois dispersés dans la ville.
Adresse : place de la Bourse / bd Anspach - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 17h.
Eglise Notre-Dame du Bon-Secours
Description : La façade de style baroque perpétue l'influence de l'église de Gesù à Rome avec quelques adaptations dictées par le goût en vogue dans nos régions.
Adresse : rue du Marché au Charbon - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Institut Diderot
Description : Henri Jacobs a eu le mérite d'appliquer l'Art nouveau à de grands ensembles construits et plus particulièrement aux écoles.
Adresse : rue des Capucins, 58 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Administration générale du CPAS de la Ville de Bruxelles
Description : Le site occupé par le CPAS de la Ville de Bruxelles accueille depuis le 12e siècle des locaux destinés à héberger et à soigner les plus démunis.
Adresse : rue Haute, 298A - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Eglise Saint-Jean et Etienne-aux-Minimes
Description : Le prince électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière, gouverneur général des Pays-Bas, posa la première pierre de l'édifice actuel en 1700.
Adresse : rue des Minimes, 62 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h
Conservatoire royal de Bruxelles
Description : Il faudra attendre l'année 1876 pour que soit inauguré l'édifice que nous connaissons aujourd'hui.
Adresse : rue de la Régence, 30 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 17h
Eglise Saint-Jacques-sur -Coudenberg
Description : L'édifice fut construit en 1776 par l'architecte Barnabé Guimard selon des plans légèrement modifiés par l'architecte parisien J.B.V. Barré.
Adresse : place Royale - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le dimanche de 13h à 18h
Cour des Comptes
Description : L'édifice occupé par la Cour des Comptes présente une partie ancienne qui donne sur la place Royale, s'intégrant à l'ensemble néoclassique érigé sous l'impulsion de Charles de Lorraine, par l'architecte Barnabé Guimard entre 1776 et 1781.
Adresse : rue de la Régence, 2 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le dimanche de 11h à 17h
Parlement bruxellois
Description : Le siège du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale abritait autrefois le Conseil provincial du Brabant et ses services.
Adresse : rue du Lombard, 69 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le dimanche de 10h à 18h
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Description : La tour de l'église fut couronnée en 1708 par un cloché singulier en ardoises de l'architecte Antoine Pastorana. La construction de l'édifice s'est déroulée du 13e au 18e siècle.
Adresse : place de la Chapelle - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 9h à 19h
Porte de Hal
Description : Vestige de la 2e enceinte de la Ville construite en 1356.
Adresse : boulevard du Midi - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 16h15
Palais de Justice
Description : Un rectangle de 150 sur 160 m fait de ce bâtiment l'un des palais de justice les plus grands du monde. Sa superficie totale : 24.000 m2. Son architecte : Joseph Poelaert.
Adresse : place Poelaert - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedis et dimanche de 10h à 18h
Eglise Notre-Dame du Sablon
Description : La modeste chapelle construite en 1304 fut agrandie au 15e siècle pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux venus adorer une statue miraculeuse de la Vierge amenée d'Anvers.
Adresse : place du Sablon - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 9h à 19h
Palais de Charles de Lorraine
Description : Qui pourrait imaginer qu'à l'emplacement de ce vaste palais de style Louis XVI s'élevait jusqu'en 1756 l'hôtel gothique de la famille Nassau.
Adresse : place du Musée, 1 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 13h à 17h
Chapelle royale - Eglise protestante de Bruxelles
Description : La construction de la chapelle de la Cour, nommée lors de sa création "Chapelle de la Cour" fut confiée à l'architecte Jean Faulte le 1er mai 1760.
Adresse : place du Musée - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 12h30 à 18h
Gare de Bruxelles-Central
Description : La gare fut inaugurée en 1952 alors que le projet de construction remontait à 1910 quant on sollicita l'architecte Victor Horta.
Adresse : boulevard de l'Impératrice - 1000 Bruxelles [plan]
Galerie Ravenstein
Description : La galerie Ravenstein constitue un maillon piétonnier important entre la Ville haute et la Ville basse. Elle fut construite de 1954 à 1958.
Adresse : rue Ravenstein - 1000 Bruxelles [plan]
Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles
Description : L'immense Palais du Coudenberg, qui avait fait la fierté des princes et gouverneurs des Provinces belges disparut au 18e siècle pour faire place au quartier Royal que nous connaissons aujourd'hui.
Adresse : place Royale - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
BIP - Bruxelles Info Place
Description : Ces édifices s'insèrent parfaitement dans l'ensemble néoclassique de la place dont la conception revient à l'architecte français J.B.V. Barré.
Adresse : rue Royale, 2-4 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et le dimanche de 10h à 18h
Palais des Académies
Description : A l'origine, le Palais des Académies avait été construit entre 1823 et 1826 à l'intention du prince d'Orange. C'est dans ces lieux qu'il résidera jusqu'à l'indépendance de la Belgique en 1830.
Adresse : rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le dimanche de 10h à 18h
Eglise Saint-Joseph
Description : Les travaux débutèrent en 1842 et prirent fin en 1849.
Adresse : square Frère-Orban - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h30
Hôtel Van Eetvelde
Description : L'une des réalisations les plus abouties de Victor Horta.
Adresse : avenue Palmerston, 4 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 14h à 17h
Bibliothèque Solvay
Description : L'édifice de 1902 accueillait jadis un institut de Sociologie. Il est aujourd'hui connu sous le nom de Bibliothèque Solvay.
Adresse : rue Belliard, 137 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 17h30
Ecole Royale Militaire
Description : L'Ecole royale militaire fut relogée en 1909 dans un nouveau complexe conçu par l'architecte Henri Maquet dans un style néoclassique monumental.
Adresse : avenue de la Renaissance, 30 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le dimanche de 10h à 18h
Eglise des Dominicains
Description : la façade fait partie du complexe néogothique de la communauté des Dominicains.
Adresse : avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Arcade et colonnades du Cinquantenaire
Description : L'édifice fut construit d'après les plans de l'architecte Gédéon Bordiau à l'occasion du Cinquantenaire de la Belgique.
Adresse : parc du Cinquantenaire - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 16h
Musée du Cinquantenaire
Description : Le musée est abrité dans l'aile des Nerviens qui fut achevée en 1908.
Adresse : parc du Cinquantenaire - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 16h
Villa Empain
Description : En 1930, le Baron Louis Empain chargea l'architecte suisse Michel Polak de dresser les plans d'un hôtel particulier dans le prestigieux quartier de l'avenue des Nations.
Adresse : avenue Franklin Roosevelt, 67 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 11h à 16h
Hôtel Wielemans
Description : Cet hôtel abrite une décoration riante et colorée de 5000 carreaux de céramique.
Adresse : rue Defacqz, 14 - 1000 Bruxelles [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 17h30
Mémorial Léopold 1er
Description : Le monument néogothique culmine sur un socle en gradin de 43 mètres de haut.
Adresse : parc de Laeken - 1020 Bruxelles (Laeken) [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 14h à 18h
Pavillon chinois
Description : Commandité par le Roi Léopold II à l'architecte parisien Alexandre Marcel, le pavillon est à 2 pas du Palais royal.
Adresse : avenue J. Van Praet, 44 - 1020 Bruxelles (Laeken) [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 16h30
Eglise Notre-Dame de Laeken
Description : Afin de respecter le voeu de son épouse qui souhaitait être enterrée à Laeken, le Roi Léopold Ier commanda les plans d'une nouvelle église...
Adresse : parvis Notre-Dame - 1020 Bruxelles (Laeken) [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 14h à 17h
Musée de l'Art funéraire
Description : Quand l'art funéraire avait ses lettres de noblesse, les ateliers Salu étaient sans doute les plus réputés de la capitale.
Adresse : parvis Notre-Dame, 16 - 1020 Bruxelles (Laeken) [plan]
Ouverture : Les samedi et dimanche de 10h à 18h
Cimetière de Laeken
Description : On pense que l'inhumation de la reine Louise-Marie dans l'église Notre-Dame de Laeken poussa la population à se faire enterrer en nombre non loin de sa souveraine bien-aimée.
Adresse : parvis Notre-Dame - 1020 Bruxelles (Laeken) [plan]
Ouverture : Le samedi et le dimanche de 8h30 à 16h30
Ancienne église Saint-Nicolas
Description : Cette église date de 1155.
Adresse : place Saint-Nicolas - 1120 Bruxelles (Neder-Over-Heembeek) [plan]
Ouverture : Le samedi de 10h à 18h
Durant les Journées du Patrimoine, les visiteurs peuvent prendre des informations en permanence au point d'information central situé aux Halles Saint-Géryn de 10h à 17h [plan]. Une brochure-programme est également disponible au téléchargement : brochure complète des Journées du Patrimoine 2010 (PDF, 4,91MB)
A L'AGENDA : Semaine de la mobilité et dimanche sans voiture 2012