Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Sauter directement au texte
Accueil | Plan du site | De A à Z | Recherche

Vous êtes ici: Accueil  >  Enter the City  >  Site web  >  Actualités  >  Actualités 2010  >  Juillet 2010  >  Projet Locquenghien : la Commission de Concertation donne son feu vert
Juillet 2010

Projet Locquenghien : la Commission de Concertation donne son feu vert

La commission de concertation de la Ville de Bruxelles a remis un avis favorable à la demande de permis d’urbanisme de la Régie foncière pour la construction de 17 logements et d’une halte garderie

   

Le projet Locquenghien avait essuyé 2 avis négatifs de la Commission royale des monuments et sites (CRMS) pour des motivations patrimoniales. Par exemple, là où la régie foncière privilégiait la démolition des annexes arrière, la CRMS souhaitait le maintien total de l’ensemble existant. Il importait cependant de ne tergiverser sous peine de perdre un subside régional de 2 millions puisque le projet immobilier fait partie intégrante du contrat de quartier Les Quais et que la date butoir est fixée à la fin de l’année 2010.

L’architecte désigné a par conséquent incorporé différentes remarques émises avec pour ambition :

  • de procéder à la rénovation des bâtiments avant et arrière du numéro 20 de la rue Locquenghien pour y aménager une halte garderie au rez-de-chaussée et 5 logements aux étages;
  • de démolir les immeubles avant et arrière des numéros 26-28 et d’y construire les bureaux de la cellule hygiène de la Ville et 12 logements.

La répartition des logements est la suivante :

  • 1 studio
  • 2 appartements de 1 chambre
  • 7 appartements de 2 chambres
  • 4 appartements de 3 chambres
  • 3 appartements de 4 chambres

Moyennant la prise en considération de quelques remarques, la commission de concertation a donné son feu vert à l’octroi du permis d’urbanisme. Ce projet Locquenghien aura aussi la particularité d’être le 1er premier bâtiment passif de la Régie foncière. Si les spécificités propres au n°20 permettront d’atteindre la basse énergie (K26 pour les logements et K38 pour la halte garderie), les n°26-28 parviendront quant à eux à un niveau de performance équivalent aux standards du logement passif, soit du K11.

L’ensemble des travaux est évalué à 4.347.250 euros. Le chantier devrait démarrer en janvier 2011.



Infos pratiques

Régie foncière de la Ville de Bruxelles
Guichet unique
Place De Brouckère, 41
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 279 40 45
dispatching.rch@brucity.be
Ouverture au public : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h ou sur rendez-vous
Accueil téléphonique : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

urgences    |     services de garde    |     infos services    |     offres d'emploi    |     location immobilière    |     marchés publics
Nouvelle fenêtre avec les auteurs du site web. Cette page ne correspond pas aux directives AnySurfer.
Grand-Place
1000 Bruxelles
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles
N° de tél. général
+32(0)22792211
AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles
Site créé et hébergé par GIAL.
Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour
les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.