Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 10°C Surtout nuageux

Logements étudiants

Des étudiants recherchent des logements en Région bruxelloise et notamment à Bruxelles pour se rapprocher de leur université ou haute école.

A Bruxelles, les logements plus particulièrement destinés à être loués à des étudiants sont appelés kots.

Selon l'article 4 du règlement-taxe sur les résidences non principales (PDF, 0,01MB) (c'est-à-dire dont l'occupant n'est pas inscrit aux registres de population de la Ville), les chambres d'étudiants ne donnent pas lieu à la perception d'une taxe par la personne qui peut disposer de cette résidence.

Par contre, en vertu du règlement taxe sur l'impôt sur les logements garnis (PDF, 0,01MB), la personne qui donne ce logement en location ou en occupation est soumis à un impôt.

Recherche de kot

Les universités et hautes écoles bruxelloises peuvent être contactées:

  • soit parce qu'elles disposent de leurs propres résidences
  • soit parce qu'elles centralisent les offres de logement chez les particuliers et informent sur les conditions et usages de la location

Infor Jeunes

Le réseau Infor Jeunes dispose d'une base de données de kots consultable (y compris en ligne) toute l'année, même si la majeure partie des offres leur parvient en été. La recherche peut s'effectuer en fonction du type de logement, du loyer et du sexe (genre) de l'étudiant.

Chaque offre de kot est détaillée (description du kot avec superficie et nombre de pièces, commodités, équipements, montant du loyer, garantie, photos, plan, coordonnées et contact,...).

Infor Jeunes Bruxelles dispose aussi d'un service kot.

Sites de recherche de logement étudiant

D'autres services en ligne favorisent la recherche de logement étudiant:

Enter the city

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique

La Ville de Bruxelles a procédé, depuis le mardi 9 décembre 2014, au changement du sens de circulation d'un certain nombre de rues du centre, dont les boulevards Jacqmain et Max qui sont désormais à sens unique.

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique