Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 19°C Partiellement nuageux
Préservatif du choléra, XIXe siècle © Archives de la Ville de Bruxelles, Collection iconographique, D1112 (cliquer pour élargir)

Préservatif du choléra, 19e siècle

Au 19e siècle, le choléra frappe à plusieurs reprises Bruxelles, faisant plusieurs milliers de morts dans la ville. Des instructions pour tenter d’éviter la maladie sont communiquées aux Bruxellois, tout comme aujourd’hui sont diffusées les consignes relatives à la prévention de la grippe A/H1N1. La caricature s’empare du sujet et nous vaut de conserver cette gravure satirique du "Préservatif du choléra".

Un homme qui veut se pourvoir de tous les moyens préservatifs, doit prendre les mesures suivantes.

Autour du corps une chemise de gomme élastique, par dessus un emplâtre de poix de Bourgogne puis une bande de flanelle de Baumes, sur le creux de l’estomac, une assiette d’étain, sur la poitrine un grand sac avec du sable chaud, autour du cou une double bande remplie de graines de genièvre et de graines de poivre, dans les oreilles deux morceaux de coton avec du camphre, au nez une bouteille avec du vinaigre des quatre voleurs et devant la bouche une branche d’Acorus véritable, au dessus des bandes, une enveloppe de coton imbibée de Chlorure de chaux par dessus une brique chaude, et finalement une veste imprégnée de Chlorure, des caleçons en flanelle, des bas de fil faits dans du vinaigre et là dessus des bas de laine imbibés de camphre.

Ensuite des semelles en cuivre remplies d’eau chaude et là dessus des pantoufles. Derrière les mollets, deux cruches d’eau, alors un grand surtout de laine et au dessus de tout l’habillement, un grand manteau de toile de lin, et un chapeau de même.

Dans la poche droite une livre de thé de mélisse, dans la poche de gauche une livre d’ipécacuanha et une livre de sauge. Dans la poche de la veste un flacon avec de l’huile de camomille. Dans son chapeau, une terrine de soupe d’arêtes, dans la main droite une branche de genévrier et dans la gauche une branche d’acacia.

Derrière il doit traîner une charrette sur laquelle se trouvent 15aunes de flanelle, un bac de machine à vapeur, 10 brosses, 18 briques, 2 peaux et une chaise percée. Sur la figure il doit porter un masque de pâte de menthe et dans la bouche un quarteron d’Acorus véritable. Ainsi préparé et pourvu, il peut être certain qu’il n’aura pas le Choléra … le dernier.

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture