Jeunesse à Bruxelles

Jeunesse à Bruxelles


Jeunesse à Bruxelles est une asbl paracommunale créée en 1979 dans le but d’organiser l’accueil des enfants (habitant ou scolarisés sur le territoire de la commune) durant les périodes de congés scolaires. Cette association travaille en étroite collaboration avec le Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles.

Coordination des activités de vacances

Durant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et grandes vacances), Jeunesse à Bruxelles propose aux enfants et jeunes de 3 à 16 ans:

  • des séjours à la campagne (Combreuil), à la mer du Nord (Mariakerke) ou à l’étranger (ski,…)
  • des stages
  • des plaines de vacances

Ces activités de vacances ont pour objectif le bien-être des jeunes, leur éveil, l’épanouissement de leur personnalité, sans oublier la découverte et l’amusement. Elles sont agréées par l’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Stages

Les stages sont organisés pour des enfants de 3 à 12 ans (3 à 15 ans pendant l'été). Les activités se déroulent de 9h à 16h. Un accueil est prévu dès 8h et jusqu’à 17h30.

Les stages sont proposés aux vacances de carnaval (1 semaine), de Pâques (1 semaine), d’été (2 semaines en juillet et 2 semaines en août), de Toussaint (1 semaine) et de Noël (1 semaine). Ils ont une durée d’une semaine.

Plaines de vacances

Les centres de vacances sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans.

Les activités se déroulent de 9h à 16h. Les centres de vacances sont accessibles du lundi au vendredi (excepté les jours fériés) de 7h à 18h, pendant toute la durée des vacances scolaires.

Les Centres de vacances sont proposés aux vacances de printemps (Pâques), d’été (grandes vacances) et d’hiver (Noël).

Séjours résidentiels

Les séjours en internat concernent des enfants de 6 à 12 ans scolarisés en primaire (un séjour pour les enfants de 13 à 15 ans est organisé en été). Les séjours ont une durée de 15 jours à Pâques et en été, et de 1 semaine au carnaval et à la Tousaint..

  • vacances de printemps (Pâques), 1 séjour "mer" et 1 séjour "campagne" sont organisés
  • vacances d’été (grandes vacances), 4 séjours "mer" et 4 séjours "campagne" sont organisés
  • vacances de carnaval, 1 séjour "mer" et 1 séjour "sports d’hiver" sont sont organisés
  • vacances de Toussaint, 1 séjour d'initiation au néerlandais est organisé à la mer

Conditions d’accès

Pour accéder aux centres de vacances, il faut remplir une des conditions suivantes:

  • être domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles (codes postaux : 1000, 1020, 1120 ou 1130), ou
  • fréquenter une école maternelle ou primaire des divers réseaux d’enseignement situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles, ou avoir un parent membre du personnel communal

Coordination de l'accueil temps libre

Jeunesse à Bruxelles a été mandatée par la Ville de Bruxelles pour assurer la coordination de l'accueil temps libre (ATL). Ses missions principales consistent à:

  • améliorer l’offre d’activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 à 12 ans habitant sur le territoire de la Ville de Bruxelles
  • diffuser l’information auprès des parents: la brochure Pose ton Cartable (PDF, 11,17MB) reprenant l’ensemble des structures d’accueil extrascolaire situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles
  • mettre en place des partenariats entre les associations de quartiers, les écoles, les parents, les écoles de devoirs, les clubs sportifs, ...

Coordination de la cohésion sociale

Dans le domaine de la cohésion sociale, les missions de Jeunesse à Bruxelles:

  • assurer la coordination des programmes de financement régionaux de cohésion sociale et fédéraux (Fonds d'impulsion à la politique des immigrés ou FIPI)
  • assurer la gestion administrative et financière ainsi que l'accompagnement et le suivi sur le terrain de différents projets menés sur le territoire de Bruxelles et portés par des associations locales. Ces projets, à caractères sociaux, mettent en œuvre des actions dont le but est de favoriser la cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés locales et la lutte contre l'exclusion sociale

Formation

Jeunesse à Bruxelles a également mis en place le centre de formation Elisabeth Carter.

Infrastructures

L'association propose à la location des infrastructures:

  • salle de la Jeunesse (place Sainte-Catherine)
  • salle de la Clé (Boulevard de l'Abattoir);
  • domaine de Combreuil (centre de vacancs à Ronquières)

Infos pratiques

Jeunesse à Bruxelles asbl
Avenue de l’Héliport, 56
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 274 21 10
Fax : 02 274 21 20

Accueil téléphonique : lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h.
Périodes de fermeture : samedi, dimanche et jours fériés.