Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 16°C Averses
Brussels Sunday Shopping (cliquer pour élargir)

Brussels Sunday Shopping. Un guide pour flâner le dimanche


Le "Brussels Sunday Shopping" présente sous la forme d'un guide pratique les commerces ouverts le dimanche dans les quartiers bruxellois. Des parcours thématiques épinglent les magasins, les restaurants, les marchés et les atouts architecturaux culturels et insolites de la capitale. Gratuit, il suffit de joindre l'agence "Atrium" pour obtenir son exemplaire trilingue.

Brussels Sunday Shopping propose en 3 langues -français, néerlandais et anglais- les atouts et les particularités de Bruxelles comme ses rues commerçantes et ses hauts lieux touristiques. C'est l'Antenne bruxelloise Atrium, l'agence régionale chargée de redynamiser les quartiers commerçants en collaboration avec la Ville de Bruxelles qui est à l'origine de la publication de ce petit guide bien pratique.

6 quartiers passés au crible

6 quartiers phares du centre de Bruxelles ont été épinglés. Des plans et des balises se chargent de dynamiser la lecture :

Saint-Géry

Sans doute le quartier le plus "branché" de Bruxelles. Avec ses bars, ses cafés, ses terrasses. Les Halles constituent son épicentre [plan]. Tous les premiers dimanches du mois, un nouveau marché de la BD y trône désormais : à l'intérieur en hiver et aux abords quand le soleil est de la partie.

Midi

Le quartier le plus éclectique de Bruxelles avec ses restaurants exotiques, ses magasins de vêtements et d'alimentation, son célèbre marché qui attire chaque dimanche des milliers d'amateurs avec près de 450 exposants. A 2 pas de la gare du même nom [plan].

Grand-Place

Incontournable quartier de la Grand-Place [plan]. Sans aucun doute le lieu le plus apprécié des touristes et... des Bruxellois. De nombreux commerces restent aussi ouverts les dimanches : dentelles, chocolatiers, cafetiers... Les galeries Saint-Hubert méritent à elles seules le détour. La Grand-Place a été classée en 1998 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Marolles/Sablon

Le plus brusseleir de tous les quartiers bruxellois, les Marolles sont inimitables. La place du Jeu de Balle [plan] et sa célèbre brocante, ses cafés 100% authentiques, ses petits restos. Un régal. Plus haut, le Sablon [plan], prestigieux, et son célèbre marché des Antiquaires. Un quartier typique de Bruxelles.

Mont des Arts

Le mont des Arts [plan] symbolise le passage entre le haut et le bas de la Ville. Depuis peu, Square, le nouveau Centre de congrès de Bruxelles s'y est installé. Ce quartier, sans doute le plus historique de Bruxelles, est le paradis des amateurs de culture grâce à ses célèbres musées : Magritte, BELvue, Coudenberg. La galerie Ravenstein [plan] toute proche vaut aussi le détour. Une architecture étonnante.

Saint-Gilles

Commune voisine de la Ville de Bruxelles, Saint-Gilles, c'est un peu le prolongement géographique des Marolles. Saint-Gilles est aussi réputée pour son ambiance bon enfant, ses petites commerces ouverts même le dimanche. Le marché du Parvis [plan], en plein centre de la commune, est l'un des plus anciens de la capitale.

Un guide disponible gratuitement

Le guide des commerces "Brussels Sunday Shopping" est gratuit et doit-être demandé à :

Haut de page

Enter the city

Accès perturbé au Centre administratif

Les lundi 29, mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2014, les services Population et Titres d'identité situés au 2e étage du Centre administratif seront exceptionnellement fermés au public pour cause de travaux.

Centre administratif de la Ville de Bruxelles

Accès perturbé au Centre administratif