Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.
| Enfance, jeunesse & famille | Enseignement, emploi & formation | Evènements, culture, sport & loisirs | Histoire & folklore | Urbanisme & logement | Environnement & propreté |
| Contrats de quartier | Social & santé | Travaux & mobilité | Prévention & sécurité | Participation & citoyenneté | Commerce, économie & finances | Europe & international |
Différents départements de la Ville de Bruxelles (Instruction publique, Régie foncière et Démographie) vont travailler de concert pour créer une nouvelle infrastructure dans le quartier Nord. La parcelle visée par ces travaux représente une surface de 10.200 m2 délimitée par :
Sur place, vont se côtoyer une école, des logements et un espace commun où vont coexister 2 lieux de consultations pour les nourrissons : l'un de l'ONE (francophone), l'autre de Kind & Gezin (néerlandophone). Le plan financier global de ce projet est évalué à 20.400.000 euros.
L'école fondamentale de l'Héliport accueille aujourd'hui 324 élèves dans 2 implantations distinctes : rue Nicolay (192 élèves) et avenue de l'Héliport (132 élèves). La répartition des élèves et de l'ensemble du personnel sur 2 lieux pose des difficultés en termes de gestion, de coordination et de communication. C'est pourquoi l'école va recevoir de nouvelles infrastructures dans ce projet avec la :
Dans ce projet mixte, 51 nouveaux logements seront créés selon une répartition précise :
Des parkings seront disponibles pour les habitants. Les habitations respecteront également les normes en matières d'économies d'énergie et de développement durable. Un projet qui s'inscrit dans le "Plan 1000 logements" de la Ville et qui arrivera à terme, fin 2012.
Dans ce projet global, l'ONE qui se charge de l'accompagnement et de l'accueil de l'enfant de moins de 12 ans et son équivalent néerlandophone Kind & Gezin seront réunis sous un même toit. Cette proximité permettra de renforcer les collabrations entre ces 2 entités communautaires. Outre sa mission première de consultations, l'espace visera aussi, grâce à la création d'une salle polyvalente, à favoriser les rencontres entre les parents de cultures et de milieux différents.