Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.
| Enfance, jeunesse & famille | Enseignement, emploi & formation | Evènements, culture, sport & loisirs | Histoire & folklore | Urbanisme & logement | Environnement & propreté |
| Contrats de quartier | Social & santé | Travaux & mobilité | Prévention & sécurité | Participation & citoyenneté | Commerce, économie & finances | Europe & international |
Le Plan de lutte contre les incivilités est entré en vigueur en octobre 2007. Ce plan instaure une taxe communale envers les comportements irrespectueux exercés sur l’espace public et intègre le principe de brigades mixtes (propreté-police) pour interpeller les contrevenants. Depuis le mois de novembre 2008, 35 opérations ont été organisées dans 7 quartiers différents. Ces opérations ont engendré 822 interpellations et ont donné lieu à la délivrance d'une bonne soixantaine de taxes par opération. Au total, 516 taxes pour incivilité en matière de propreté ont été dressées pendant les opérations de planque. Organisées en journée, en soirée ou pendant la nuit en fonction du comportement à cibler.
Les agents de la Propreté publique connaissent le terrain et les problèmes spécifiques à chaque quartier. Sensibiliser les habitants fait aussi partie de la mission. Ainsi, toutes les interpellations ne donnent pas lieu à une verbalisation. Seuls les agents de police sont les seuls à pouvoir exiger d'un contrevenant de présenter sa carte d’identité. Une présence des forces de police est aussi indispensable pour garantir la sécurité des agents et le bon déroulement des opérations.
Parmi les taxes émises lors des planques, 100 ont porté directement sur des dépôts clandestins et plus particulièrement sur de gros dépôts clandestins. Soit, en moyenne, un auteur appréhendé toutes les 2 heures. Mais les autres incivilités ne sont pas pour autant oubliées. Constatation : en marge des dépôts clandestins, les déjections canines sont encore trop présentes dans le quartier des Squares, le centre de la Ville n'est quant à lui pas épargné par les "urines sauvages". A Laeken et chaussée d’Anvers, la palme revient aux dépôts clandestins.
Propreté
Téléphone vert du Service Propreté de la Ville de Bruxelles
Tél. : 0800 90107
Renseignements et plaintes concernant la propreté publique.