Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 19°C Partiellement nuageux
Vue satellite de la Cité Modèle (cliquer pour élargir)

2 lieux d'accueil pour les jeunes à la Cité Modèle

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec le Foyer Laekenois, ouvre de nouveaux locaux pour la Maison des Enfants et le centre de Jeunes de la Cité Modèle. Rebaptisés pour l'occasion, dites désormais "L'île aux enfants" pour la Maison des enfants et "Averroès" pour le Centre de jeunes.

Installés depuis 1984 pour la Maison des Enfants (accueil des enfants de 6 à 12 ans) et depuis 2001 pour le Centre des jeunes (accueil des adolescents de 12 à 18 ans), dans des locaux provisoires mis à disposition par le Foyer Laekenois, ces structures n'étaient plus vraiment adaptées pour recevoir les jeunes dans de bonnes conditions. Idem pour les projets mis en place par les équipes pédagogiques : structures en béton, environnement sombre, gestion de l'espace...

Donner envie

Cité Modèle (cliquer pour élargir) L'idée de construire un étage supplémentaire dans le nouveau Centre culturel de la Cité Modèle et d'y accueillir définitivement ces 2 entités semblait cohérente. 3 ans de travaux plus tard, les nouveaux locaux sont accessibles : une surface de 410 m2, de forme arrondie, faite de bois et de verre et qui offre une vue à 360° sur la Cité Modèle. L'équipement intérieur est coloré et lumineux. Un cadre en théorie propice pour stimuler les jeunes et les ados. Investissement total, 1.106.000 euros, donc 96.000 euros pour les équipements intérieurs.

Des équipes et des projets

Cité Modèle (cliquer pour élargir) Du côté du Centre de jeunes Averroès, l'équipe éducative se compose de 3 animateurs et d'1 coordinateur. Avec 245 jeunes inscrits de 1999 à 2008 et 24 pour la seule année 2009. Les objectifs d'Averroès sont de développer chez les adolescents les principes :

  • d'autonomie,
  • d'émancipation,
  • de participation,
  • de responsabilité.

Pour y arriver, des ateliers comme la calligraphie, le sport, la cuisine, la robotique sont mis en place. En ce qui concerne la Maison "L'île aux enfants, ce sont 3 animateurs qui prennent en charge l'accueil et les activités des enfants. 80 enfants sont actuellement inscrits et 15 à 20 d'entre eux participent activement aux activités comme les ateliers cuisine et convivialité, les ateliers sportifs et santé, les ateliers créatifs et artistiques et les projets consacrés à l'environnement...

Infos pratiques

Maison des Enfants "L'île aux enfants" (Cité Modèle)
Allée du Rubis, 3 (Cité Modèle)
1020 Bruxelles (Laeken)

Tél. : 02 476 02 48
Fax : 02 478 06 95
Ouverture au public : En période scolaire : mardi, jeudi et vendredi, de 15h à 19h. Le mercredi et le samedi de 13h à 19h. En période de vacances scolaires (vacances de carnaval, de printemps, d'automne, d'hiver) : du lundi au vendredi, de 10h30 à 17h30. Grandes vacances (été) : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

BRAVVO asbl
Centre de jeunes "Averroes" (Cité Modèle)
Allée du Rubis
1020 Bruxelles (Laeken)

Tél. : 02 476 02 55
Périodes de fermeture : lundi

Enter the city

Accès perturbé au Centre administratif

Les lundi 29, mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2014, les services Population et Titres d'identité situés au 2e étage du Centre administratif seront exceptionnellement fermés au public pour cause de travaux.

Centre administratif de la Ville de Bruxelles

Accès perturbé au Centre administratif