Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 24°C Partiellement nuageux
Carte des fontaines d'eau potable (cliquer pour élargir)

Une carte des fontaines d'eau potable

Une carte pratique qui reprend l'emplacement précis des fontaines d'eau potable dans le Pentagone bruxellois est désormais disponible.

C'est l'asbl Infirmiers de rue, active dans la mise en place d'outils qui facilitent l'utilisation des structures disponibles pour les personnes sans-abri, qui est à l'origine de cette démarche. En collaboration avec la Ville de Bruxelles, l'asbl vient de mettre à jour son plan des fontaines d'eau potable (PDF, 2,44MB)du centre de la Ville. Diffusé une première fois dans l'urgence de la canicule de 2006, l'opération semblait évidente à renouveler. Ces fontaines d'eau potable sont opérationnelles de mai à septembre.

Le plan reprend aussi les lieux d'aisance accessibles gratuitement en ville.

De l'eau pour tous

L'idée de la démarche est de laisser la possibilité aux personnes qui vivent dans la rue de pouvoir accéder facilement à une source gratuite d’eau potable. Au-delà de la démarche sociale, ce plan réactualisé va aussi permettre aux passants, aux touristes ou aux navetteurs, de revisiter leur rapport avec l’eau potable à l’ère de l’eau en bouteille. Ou créer le réflexe de remplir sa gourde ou de se pencher vers une fontaine.

Un plan pratique

Ce plan tient compte des points stratégiques du coeur de la Ville :

  • repères touristiques
  • lieux où les personnes en situation précaire font régulièrement la manche

Le plan des fontaines est affiché dans toutes les stations du métro bruxellois avec le soutien de la STIB. Un marquage de la potabilité sur les différentes fontaines a aussi pur être réalisé en collaboration avec la Ville de Bruxelles et l'IBGE (Bruxelles environnement).

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains