Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 20°C Partiellement nuageux
Iris (cliquer pour élargir)

Fête de l'Iris 2014

Comme chaque année, début du mois de mai, place à la Fête de l'Iris. Pour cette édition 2014, la grande fête des Bruxelloises et des Bruxellois s'organise les samedi 10 et dimanche 11 mai.

Au programme de cette édition, des concerts gratuits, des animations de rue et l'ouverture au public du Parlement bruxellois. La Région de Bruxelles-Capitale célèbre cette année ses 25 ans d'existence.

L'origine de la Région de Bruxelles-Capitale

Depuis le 18 juin 1989, date des premières élections régionales, la Région de Bruxelles-Capitale est une région autonome comparable aux Régions wallonne et flamande. C'est en 1970 que la révision de la constitution crée dans les textes 3 régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise. Le principe des 3 régions est accepté mais la mise sur pied des régions dans la pratique est différée. C'est la loi spéciale du 12 janvier 1989 qui crée définitivement la Région de Bruxelles-Capitale sur le territoire des 19 communes. La Région bruxellois met alors en place ses organes législatif et exécutif.

L'iris comme emblème

Depuis 1991, l'iris est l'emblème de la Région bruxelloise. Ce choix s'est fait sur base de la présence millénaire de la plante dans la région. Le signe de l'iris s'est depuis répandu dans l'ensemble des institutions bruxelloises.

A l’origine, le territoire de Bruxelles était largement recouvert de marécages. Bruxelles provient d'une petite bourgade carolingienne (Bruocsella) installée dans la vallée de la Senne. C'est le 5 mars 1991 que le Conseil régional de Bruxelles-Capitale décidait de choisir l’iris comme emblème de la région. Un grand concours public fut organisé pour en définir l'aspect. Après quelques péripéties, c'est le projet de Jacques Richez qui fut retenu par les autorités bruxelloises.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture