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Emploi à l'administration communale

Près de 3.700 personnes travaillent au sein de l'administration communale bruxelloise.

Les membres du personnel de la Ville de Bruxelles consacrent leur carrière à produire un service de qualité aux citoyens en exerçant des métiers très diversifiés : puéricultrice, ingénieur, architecte, juriste, employé de bureau, ouvrier, balayeur de rue... En 2013, 162 nouveaux collaborateurs ont rejoint la Ville de Bruxelles.

Comment postuler ?

En consultant les offres d'emploi disponibles (jobs.bruxelles.be)

Les personnes intéressées par une autre fonction peuvent également envoyer une candidature spontanée.

Déjà inscrit dans la base de données ? Les candidats peuvent consulter et modifier leurs informations en se connectant à la page "Votre Jobsite" à l'aide de leur nom d'utilisateur et de leur mot de passe.

Procédure de sélection

  • Pour un emploi contractuel : une première sélection est réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation par la Cellule Recrutement. Les candidats correspondant au profil sont conviés par téléphone à un entretien de sélection. Celui-ci se déroule devant un jury et porte sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.
  • Pour un emploi statutaire : les candidatures sont analysées par la Cellule Recrutement qui vérifie que les conditions de participation sont remplies. Les candidats sont ensuite invités par courrier pour les différentes épreuves reprises dans le programme d’examen.

Diplômes

Certains postes requièrent un diplôme : de master, de bachelier, le CESS (secondaire supérieur) ou le CESI (secondaire inférieur). Pour d'autres postes (comme par exemple balayeur de rue, ou nettoyeur dans une école), aucun diplôme n'est demandé.

Le diplôme requis est systématiquement mentionné dans l'offre d'emploi diffusée sur ce site internet et sur Actiris.

Le diplôme peut avoir été obtenu à l'étranger, pour autant que la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté flamande en ait attesté l'équivalence belge.

Avantages (contractuels et statutaires)

  • travail à temps plein
  • intervention dans les frais de transport (transports en commun, vélo)
  • équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • mesures pour faciliter la vie quotidienne des collègues parents d'enfants handicapés
  • formations régulières
  • prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille, au CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola)
  • possibilités de promotion et d'évolution de carrière

Carrière

Plus d'informations sur une carrière à la Ville de Bruxelles :

Rapport annuel

Infos pratiques

Personnel
Recrutement
Centre administratif de la Ville de Bruxelles
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 24 20
Fax : 02 279 24 99

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture