Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 17°C Ensoleillé
Logo de La Bellone   (cliquer pour élargir)

La Bellone - Maison du Spectacle


La Bellone accueille un centre voué au spectacle et aux arts de la scène.

Un porche et un passage couvert donnent accès à une cour au fond de laquelle se dresse la maison dite de la Bellone, classée en 1956. Cette habitation de style baroque tardif fut construite au début du 18e siècle, probablement par Jean Cosyn, architecte-sculpteur de la Grand-Place et auteur de la maison Le Roy d’Espagne, qui en est d’ailleurs très proche quant au style. Façade de La Bellone (cliquer pour élargir)

Origines

Sa façade, porte un chronogramme qui situe sa construction en 1697, ainsi que de nombreux symboles et personnages que l’on peut s’amuser à découvrir et à comprendre, à l’aide de la brochure explicative éditée à cet effet. A l’origine, la maison était probablement un pavillon d’été et d’apparat appartenant à un vaste hôtel de maître à plusieurs corps de bâtiment. La Bellone a été acquise par la Ville en 1913. Cet achat se fit sous l’impulsion de l’ancien bourgmestre Charles Buls qui lui a donné le nom Maison de la Bellone, par référence au buste de la déesse que l’on peut voir sur la façade. Des hôtes multiples se sont succédés dans la maison, allant de la Croix Rouge de Belgique et la police du Vismet, à la société de l’Ommegang, jusqu’à ce que vienne s’y installer en 1980 la Maison du Spectacle, sur l’initiative du peintre, scénographe, affichiste et décorateur Serge Creuz. Ses extensions ont été réalisées en 1991 grâce à l’intervention de la Ville de Bruxelles qui assuma également la campagne de restauration entamée en 1993. Celle-ci s’est poursuivie en 1995 avec la couverture de la cour intérieure par une verrière, le "toit sur cour" comme l’avait appelé Serge Creuz. En 2006, afin de faire le lien avec l’extérieur, la Bellone café, à flanc de rue, ouvrait ses portes au public.

Dans le quartier

La Bellone - intérieur (cliquer pour élargir) La Maison de la Bellone est située dans la rue de Flandre, une des premières rues à avoir été pavée à Bruxelles. Avec la rue de Laeken, elle constituait au 12e siècle un des axes principaux de pénétration dans la ville. Comme son nom l’indique, la rue de Flandre était la principale route marchande en direction des Flandres. C’est pour cette raison qu’elle fut pavée et nommée Steenweg. A une époque, la rue de Flandre comptait plusieurs estaminets, 33 cabarets furent répertoriés en 1885, sans compter les brasseurs, liquoristes, marchands de vins et épiciers vendant des vins et spiritueux. Ceci n’est pas étonnant, vu la présence non loin de là des quais de débarquement de l’actuelle place Sainte-Catherine où passaient des barques contenant des poissons, des épices et … des vins. Sur la façade de la Bellone il est d’ailleurs fait référence au Marché aux Poissons tout proche.

La Bellone et la Ville

La Bellone (cliquer pour élargir) La Maison de la Bellone a ainsi été mise à disposition de la Maison du Spectacle pour l’élaboration de ses activités. Cette volonté de soutien s’est vue confirmée lors de la construction des annexes ainsi que de la couverture de verre qui a l'avantage d’agrandir l’espace d’activité de la Maison du Spectacle mais aussi de protéger sa façade. La Maison du Spectacle est ainsi devenue un partenaire privilégié de la Ville de Bruxelles qui a par exemple encore pu compter sur son expertise pour la réalisation de l’étude Regards Croisés sur les Arts du Spectacle à Bruxelles.

Missions culturelles et artistiques

Située au coeur de Bruxelles, entre le Marché aux Poissons et la place Sainte-Catherine, la Maison du Spectacle - la Bellone est un centre voué au spectacle, créé le 27 mars 1980. Forum des arts de la scène et espace d’information, elle propose des services permanents, des manifestations ponctuelles, des expositions, des colloques, des conférences et des animations en rapport avec les arts de la scène.

Ayant comme mission d’organiser et de favoriser les actions en faveur des professionnels du spectacle, la Maison du Spectacle met à disposition des lieux de travail (salles de réunions, de répétition) pour des activités en rapport avec les arts de la scène. Son centre de documentation Le Cid apporte information, documentation, renseignements qu’il gère par le biais d’un système informatique (articles de presse, revues, vidéos, programmes, photos, etc.) Il a en outre une fonction informative et sociale à l’attention des professionnels du spectacle et leur propose adresses, castings et met en ligne leur curriculum vitae. La Maison du Spectacle a également pour objet de favoriser et promouvoir les contacts entre le public et le monde du spectacle et met ainsi en scène des manifestations, des rencontres et des performances artistiques qui ont trait au monde du spectacle. Elle offre aussi un cadre unique à Bruxelles pour des dîners-rencontres. Sa cour intérieure est d’ailleurs le lieu de rencontres privilégié du secteur culturel francophone et néerlandophone de Bruxelles notamment au travers des assemblées générales et réunions importantes du Réseau des Arts à Bruxelles et du Kunstenoverleg.

La cour de la Bellone, espace à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, fait office d’agora des arts de la scène et accueille des manifestations variées. C’est un lieu convivial de recherche, de débats et de conférences. La Maison du Spectacle édite différentes publications dont Scènes, le trimestriel du spectacle et de ceux qui le font, outils indispensables pour l’amateur des Arts de la Scène.

Le lieu vabrite diverses associations aux activités connexes : la Bibliothèque des arts du spectacle de la Communauté française, Contredanse, la Fédération Nationale des compagnies dramatiques et les Midis de la poésie.

Dans le tissu urbain

La Bellone cherche également des rapprochements avec la communauté flamande de Bruxelles, avec le Vlaams Theater Instituut, pendant flamand à Bruxelles de la Maison du Spectacle. La Maison du Spectacle se positionne donc comme un pont, une jonction entre les différentes communautés, les disciplines, les publics et les professionnels qui composent le monde du spectacle bruxellois, ceci en plein coeur de la cité.

Remarque : la vidéo "La Bellone" ne contient pas de commentaires ou de textes.

Infos pratiques

La Bellone – Maison du Spectacle
Rue de Flandres, 46
1000 Bruxelles

Tél. : 02 513 33 33

Haut de page

Enter the city

Accès perturbé au Centre administratif

Les lundi 29, mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2014, les services Population et Titres d'identité situés au 2e étage du Centre administratif seront exceptionnellement fermés au public pour cause de travaux.

Centre administratif de la Ville de Bruxelles

Accès perturbé au Centre administratif