Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 11°C Surtout nuageux
Logo de La Bellone   (cliquer pour élargir)

La Bellone - Maison du Spectacle

La Bellone accueille un centre voué au spectacle et aux arts de la scène.

Un porche et un passage couvert donnent accès à une cour au fond de laquelle se dresse la maison dite de la Bellone, classée en 1956. Cette habitation de style baroque tardif fut construite au début du 18e siècle, probablement par Jean Cosyn, architecte-sculpteur de la Grand-Place et auteur de la maison Le Roy d’Espagne, qui en est d’ailleurs très proche quant au style. Façade de La Bellone (cliquer pour élargir)

Dans le quartier

La Bellone - intérieur (cliquer pour élargir) La Maison de la Bellone est située dans la rue de Flandre, une des premières rues à avoir été pavée à Bruxelles. Avec la rue de Laeken, elle constituait au 12e siècle un des axes principaux de pénétration dans la ville. Comme son nom l’indique, la rue de Flandre était la principale route marchande en direction des Flandres.

La Bellone et la Ville

La Bellone (cliquer pour élargir) La Maison de la Bellone a ainsi été mise à disposition de la Maison du Spectacle pour l’élaboration de ses activités. Cette volonté de soutien s’est vue confirmée lors de la construction des annexes ainsi que de la couverture de verre qui a l'avantage d’agrandir l’espace d’activité de la Maison du Spectacle mais aussi de protéger sa façade. La Maison du Spectacle est ainsi devenue un partenaire privilégié de la Ville de Bruxelles qui a par exemple encore pu compter sur son expertise pour la réalisation de l’étude Regards Croisés sur les Arts du Spectacle à Bruxelles.

Missions culturelles et artistiques

Ayant comme mission d’organiser et de favoriser les actions en faveur des professionnels du spectacle, la Maison du Spectacle met à disposition des lieux de travail (salles de réunions, de répétition) pour des activités en rapport avec les arts de la scène. Son centre de documentation Le Cid apporte information, documentation, renseignements qu’il gère par le biais d’un système informatique (articles de presse, revues, vidéos, programmes, photos, etc.) Il a en outre une fonction informative et sociale à l’attention des professionnels du spectacle et leur propose adresses, castings et met en ligne leur curriculum vitae. La Maison du Spectacle a également pour objet de favoriser et promouvoir les contacts entre le public et le monde du spectacle et met ainsi en scène des manifestations, des rencontres et des performances artistiques qui ont trait au monde du spectacle.

La Maison du Spectacle édite différentes publications dont Scènes, le trimestriel du spectacle et de ceux qui le font, outils indispensables pour l’amateur des Arts de la Scène.

Dans le tissu urbain

La Bellone cherche également des rapprochements avec la communauté flamande de Bruxelles, avec le Vlaams Theater Instituut, pendant flamand à Bruxelles de la Maison du Spectacle. La Maison du Spectacle se positionne donc comme un pont, une jonction entre les différentes communautés, les disciplines, les publics et les professionnels qui composent le monde du spectacle bruxellois, ceci en plein coeur de la cité.

Remarque: la vidéo "La Bellone" ne contient pas de commentaires ou de textes.

A l'agenda

Infos pratiques

La Bellone – Maison du Spectacle
Rue de Flandres, 46
1000 Bruxelles [plan]

Tél. : 02 513 33 33

Enter the city

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique

La Ville de Bruxelles a procédé, depuis le mardi 9 décembre 2014, au changement du sens de circulation d'un certain nombre de rues du centre, dont les boulevards Jacqmain et Max qui sont désormais à sens unique.

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique