Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 21°C Partiellement nuageux
Le Coudenberg - Rue Isabelle © M. Vanhulst (cliquer pour élargir)

Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles

Un parcours souterrain pour partir à la découverte des vestiges du palais de Charles Quint.

Depuis le Moyen Age, une résidence princière domine la Ville de Bruxelles sur la colline du Coudenberg. Cet ensemble architectural qui se développe dès le 12e siècle est l'un des plus beaux palais d'Europe et une des résidences principales de Charles Quint.

Peinture de l'incendie du palais de Bruxelles (Coudenberg) en 1731 © Maison du Roi - Broodhuis (cliquer pour élargir) Le bâtiment sera fortement endommagé lors d'un incendie survenu en 1731. 40 ans plus tard, les ruines du palais sont rasées et nivelées pour faire place au quartier de la place Royale. Les vestiges de cet édifice composent le site archéologique du Coudenberg.

Pendant la visite se dévoile la rue Isabelle et les bâtiments principaux de l'ancien palais de Bruxelles qui servent de fondations au quartier royal actuel, ainsi que l'hôtel d'Hoogstraeten où sont exposées les plus belles découvertes archéologique effectuées lors des différentes campagnes de fouille menées sur le site.

Des chefs-d'oeuvre racontés

Le Conseil bruxellois des Musées a sélectionné un espace remarquable du Coudenberg, l'Aula Magna, qui est raconté directement depuis le site www.museumtalks.be au format audio.

Ces séquences sont disponibles à l'écoute gratuitement et sont téléchargeables au format MP3. Chaque témoignage dure de 3 à 4 minutes. Les musées de la Ville de Bruxelles (Musée du Costume et de la Dentelle, la Maison du Roi et le Coudenberg) participent à cette nouvelle expérience.

Remarque : la vidéo "Coudenberg" contient des commentaires en langue néerlandaise et ne contient pas de textes.

A l'agenda

Infos pratiques

Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles
Site archéologique et musée
Place des Palais, 7
1000 Bruxelles

Tél. : 02 500 45 55
Fax : 02 502 46 23
Ouverture au public : mardi au vendredi : 9h30 à 17h, wee-kend, juillet et août : 10h à 18h
Périodes de fermeture : 1er janvier, 21 juillet, 25 décembre
Informations complémentaires : entrée par le musée BELvue. Tickets : 6 euros (Coudenberg), 10 euros (Coudenberg et BELvue), nombreuses réductions possibles.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture