Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 13°C Beau temps
Façade de La Montagne Magique (cliquer pour élargir)

Théâtre jeunesse La montagne magique

Jumeau du numéro 55, ce vaste bâtiment de style Empire datant de 1802, était à l’origine un hôtel de maître, ce qui explique son architecture intérieure. Il accueille aujourd’hui La montagne magique, le théâtre jeune public de la Ville de Bruxelles.

Dans le quartier

Comme l’indique le nom de la rue, La montagne magique se trouve dans le quartier appelé "le Marais". Ce nom provient du fait qu’à l’époque où Bruxelles était encore entourée d’une enceinte autour de laquelle un fossé avait été creusé, le quartier du Marais était constitué de terres marécageuses. Il se mua progressivement en un quartier résidentiel où la noblesse fit construire de superbes hôtels de maître. Pour ce qui est du folklore, le quartier du Marais voit tous les ans, depuis des siècles, la plantation par les Bruxellois du Meyboom dans la rue des Sables.

La montagne magique et la Ville de Bruxelles

La montagne magique est un investissement sur les nouvelles générations, les adultes de demain, chez qui il faut éveiller un désir culturel. Pour donner de la consistance à cet objectif, la Ville de Bruxelles a suscité en 1995 la création de l’asbl La montagne magique – Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles.

Missions culturelles et artistiques

La montagne magique est un centre permanent de diffusion, d’animation, de formation et de documentation théâtrales destiné à l’enfance et à la jeunesse. Le projet du centre est d'Habituer les jeunes à voir du théâtre en spectateurs avisés et les inciter à le pratiquer en apprentis créatifs. Initier les enseignants et parents à l’art dramatique et en faire des partenaires impliqués.

Le Théâtre La montagne magique contribue à l’éducation artistique de la jeunesse et à l’ouverture culturelle de l’école par la programmation de spectacles de qualité créés par des compagnies professionnelles, programmation accompagnée :

  • d’activités d’information des enseignants et des parents, de sensibilisation des jeunes spectateurs,
  • de prolongements artistiques et d’animations culturelles dans les classes (avecla collaboration d’animateurs spécialisés)
  • par la formation théâtrale des enseignants et des parents, l’initiation des futurs enseignants (modules de base, modules de spécialisation et ateliers "autonomes" permanents)
  • par l’encouragement à l’expression dramatique des jeunes eux-mêmes (ateliers) et par la réalisation de projets en partenariat enseignants-artistes (avec présentations scéniques finales).

L’éducation artistique de la jeunesse, l’ouverture culturelle de l’école sont des objectifs à long terme qui nécessitent une construction patiente, progressive, pensée, une attention quotidienne. Elles supposent qu’élèves, enseignants, parents abandonnent l’attitude consumériste, acquièrent une autonomie du jugement pour disposer d’une liberté qui, seule,
autorise une réelle créativité de l’écoute et du regard.

Histoire

En 1995, le théâtre La montagne magique vient s’installer dans ce bâtiment. Dans un premier temps, le théâtre intègre le bâtiment dans des situations précaires. Le projet avance néanmoins très vite, et l’on entame les gros travaux de rénovation durant la 2e année d’existence de La montagne magique. Depuis septembre 2000, La montagne magique dispose de 3 salles de spectacles, d’espaces d’accueil, de bureaux, d’une bibliothèque et de locaux pour séminaires, formations et ateliers, qui garantissent la qualité du déroulement des différentes missions qu’elle s’est fixées.

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

A l'agenda

Infos pratiques

Théâtre La montagne magique
Rue du Marais, 57
1000 Bruxelles

Tél. : 02 210 15 90
Informations complémentaires : Le théâtre sera fermé du 31 décembre au 9 janvier 2011.

Haut de page

Enter the city

Elections du dimanche 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements des Communautés et des Régions (dont le Parlement de la Région Bruxelles-capitale). Les informations pratiques sont disponibles y compris pour les citoyens européens qui vivent en Belgique.

Elections du dimanche 25 mai 2014